Faculté des arts

S4 - Etudes de textes

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Etudes de textes « En quête de résonances : les arts visuels dans les années 1960-1970 »
Ce TD, qui propose en alternance des séances consacrées à la théorie des arts plastiques et à celle du design, vient compléter et élargir les problématiques étudiées en CM.
  • Arts Plastiques : Les textes sélectionnés permettront d’aborder de nouvelles questions transver- sales : le passage de la théorie moderniste à la théorie postmoderniste (Greenberg, Krauss), les nou- velles modalités de présentation de l’œuvre (dans la galerie et dans « le champ élargi » de la sculpture), la relation entre l’art vidéo et la télévision (Mac Luhan, Françoise Parfait) et les enjeux théoriques et artistiques du féminisme (Laura Mulvey, Lucy R. Lippard). La réflexion permettra d’observer la place croissante des sciences humaines et sociales au sein de la théorie de l’art.
  • Design « En quête de résonances : les arts visuels dans les années 1960-1970 » : Si les CM se concentrent sur des personnalités d’exception, les TD du second semestre nous permettront d’identifier des lames de fond qui vont marquer de leurs empreintes le design industriel (Formes Utiles, l’Ecole d’Ulm). Laissant de côté la question du mobilier, nous nous intéresserons à des objets du quotidien et à des moyens de transport types de la société de consommation.

Compétences à acquérir

Connaissance des textes, auteurs et problématiques majeurs de l'histoire de l'art et du design du début du XXème siècle ; Recherches bibliographiques, analyse et synthèses de texte, mises en perspective des écrits et œuvres dans le cadre du programme.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Charles HARRISON, Paul WOOD, Art en Théorie, 1909-1990, Hazan,Paris, 1997 ;
  • Clement Greenberg, Art et culture : essais critiques, Macula, Paris, 1988 ;
  • Rosalind KRAUSS, L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, Paris, 1993;
  • Claude GINTZ (éd. ), Regards sur l'art américain des années soixante : anthologie critique, Territoires, Le Vesinet, 1979 ;
  • Fabienne DUMONT (éd. ), La rébellion du deuxième sexe, Les presses du réel, Dijon, 2011 ;
  • Andrea BRANZI, No-stop city : Archizoom associati, HYX, Orléans, 2006 ;
  • Centre de création industrielle, L’Ecole d’Ulm, textes et manifestes (cat. expo. ), Centre Georges Pompidou, Paris, 1988 ;
  • Jocelyne LE BŒUF, Jacques Viénot (1893-1959) : pionnier de l’esthétique industrielle en France, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006.

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


LICENCE - Arts

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R