Faculté des arts

S4 - Rédaction TER

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Projet:
Connaissances des méthodes et de la pratique de conception. Approfondissement de la pratique du Design dans une démarche holistique et un projet complet et complexe. Approche du Design dans toutes ses dimensions: prendre en considération l’usage, l’identité du produit, l’esthétique, la technologie.

Recherche
Connaissances générales de la recherche, approfondissement de la recherche fondamentale ; Connaissance du Design comme discipline de recherche fondamentale ;
Connaissance des domaines théoriques, historiques et analytiques sur des questions précises et déli- mitées méthodologiquement ;
Connaissance du Design dans ses dimensions théoriques dans la perspective de la recherche du projet complexe.

 

Compétences à acquérir

Rédaction d’un TER et conception d’un projet professionnel complet et complexe. Soutenance du TER et du projet professionnel.
Un mémoire de recherche attestera de la validité d’un projet et de la pertinence de son traitement dans son articulation entre pratique et théorie.

Projet:
Maitrise des outils théoriques et pratiques du projet personnel. Maitrise des compétences dans la démarche holistique d’un projet Design. Maitrise de l’élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. Résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication. Finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans. Maîtrise et mise en œuvre de la culture, de la théorie, de la méthodologie dans le contexte d’un mémoire de recherche fondamentale et d’un projet personnel complet et complexe et de sa présentation.

Mémoire de recherche.
Les étudiants sont invités à rédiger :
  • Un mémoire de 40 pages (auxquelles pourront être associées des planches images), qui attestera de la validité d’un sujet et de la pertinence de son traitement dans son articulation entre pratique et théorie. En outre, ce travail de rédaction devra attester de la maîtrise de l’écriture et du respect des règles universitaires.
Ce mémoire fera l’objet d’une soutenance.
  • Un projet de 10 pages présentant la problématique d’un éventuel travail de recherche de doctorat (Thèse). Contenu: problématique, état de la question, enjeu de la recherche, corpus, méthodologie.
Il peut s’agir d’un déploiement de la problématique du mémoire. De ce travail dépend l’autorisation d’inscription en thèse.
  • Enfin, un résumé du projet en 15 lignes maximum (1200 signes).
Cet exercice (difficile) correspond à c e qui est demandé officiellement lors de l’inscription en thèse et du dépôt du sujet au Fichier central des thèses.
 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R