Faculté des arts

S3 - Séminaire projet, méthodologie de projet

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le séminaire est destiné à l’élaboration des fondements théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un savoir singulier et pertinent pour appréhender la complexité de la conception design. Cette culture de projet s’échafaude au moyen d’une recherche appliquée permettant d’élaborer les concepts, la méthodologie, le processus.
 

Compétences à acquérir

Mener un projet personnel, et savoir conseiller et diriger une équipe de projet. Ouvrir le projet de Design sur la variété des poïétiques (arts de faire).
Développer une méthodologie de projet liée à une recherche personnelle élargissant les questionnements sur les enjeux du projet, dans le contexte (la situation) de notre société et des transformations. Approfondissement des connaissances et développer :le projet design dans ses aspects théoriques et pratiques ;
  • le design global et une approche holistique ;
  • une démarche de conception d’un projet complexe ;
  • une attitude pragmatique dans les différents domaines: Design Graphique, Design d’Objet, Design d’Espace;
  • des compétences, approches et méthodes liées à leur projet professionnel approfondi ;
  • à travailler en groupe, à créer des synergies en vue d’apporter des compétences collaboratives et communicatives indispensables à l’activité professionnelle.
Les compétences acquises permettront d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles et de mettre en œuvre dans la création et dans le projet des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques, qui permettent une attitude éthique humaniste et environnementale. Elles permettront aussi de mener ces idées, ces concepts, vers une mise en œuvre, une réalisation, une matérialisation, afin d’assurer la diversité culturelle, d’apporter des avantages et une liberté accrue à la communauté dans son ensemble (utilisateurs, producteurs et acteurs de notre société). De mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies traditionnelles et se servir des outils et technologies numériques. De concevoir et faire évoluer des dispositifs de conception et de projet ; d’énoncer ses idées et de communiquer les multiples aspects d’un projet.

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R