Faculté des arts

S3 - Histoire et théorie du design

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Approfondissement des connaissances du design dans ses aspects historiques et théoriques soulevés et engagés par la démarche de conception. Il s’agit, à travers des points de vue singuliers (hypothèses et enjeux), d’inscrire la problématique de chaque projet dans une culture historique et théorique afin d’enrichir les connaissances, la recherche et le projet des étudiants et d’inscrire ce dernier dans une perspective contemporaine.

Compétences à acquérir

Les compétences acquises permettront :
  • d’approfondir les compétences théoriques, historiques et analytiques sur le design,
  • d’interroger des contextes et des situations différents, de proposer des idées nouvelles,
  • la compréhension fine et complexe des relations sensibles, structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et économiques des conceptions et projets de design,
  • de développer une attitude analytique, critique et créative du design (graphisme, objet, espace),
  • d’acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception.

Bibliographie, lectures recommandées

BAUDRILLARD Jean, Le système des objets, Gallimard, 1968.
BONY Anne, Le design, Histoire – Principaux courants – grandes figures, Larousse, 2006.
BUCKMINSTER FULLER Richard, Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial « Terre », Lars Müller Publishers,1969.
BURKHARDT Lucius, Le design au-delà du visible, Centre Georges Pompidou, 1991.
FLAMAND Brigitte (sous la direction de), Le design – Essais sur les théories et des pratiques, Regard,
2006.
CARAËS Marie-Haude et HEYRAUD Chloé, Jardin & Design, Cité du design-actes Sud, Saint-Etienne, 2010.
DAUTREY Jehanne et QUINZ Emanuele, Strange design : du design des objets au design des comportements, It : éditions, Villeurbanne, 2014.
FLUSSER Vilém, Petite philosophie du design, Circé, 2002.
GAUTHIER Léa (dir.), Design for change, éditions Black Jack, 2011.
GUIDOT Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994 ; réédition revue et augmentée,
Hazan, 2000.
HUYGHE Pierre-Damien, À quoi tient le design, De l’incidence éditeur, 2014.
JOLLANT-KNEEBONE Françoise (textes rassemblés et préfacés), La Critique en Design, contribution à une anthologie, collection Critiques d'art, Jacqueline Chambon, 2003.
MANZINI Ezio, La matière de l'invention, Centre Georges Pompidou, 1989.
MIDAL Alexandra, Politique Fiction, éditions EPCC Cité du design – ESADSE, St-Étienne, 2012
NOBLET Jocelyn de, Design : le geste et le compas, Somogy, 1988.
NOVA Nicolas, Futur : la panne des imaginaires technologiques, Les moutons électriques, Montélimar, 2014.
OROZA Ernesto, Rikimbili - Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention. Éditions la Cité du design et les Publications de l’Universitaire de Saint-Étienne, 2009
PAPANEK Victor, Design pour un monde réel, éditions Mercure de France, 1971.
PEARMAN Hugh, L'architecture du monde contemporain, Phaidon, 2000.
ROUILLARD Dominique, Superarchitecture : le futur de l’architecture 1950-1970, éditions de la Villette, Paris, 2004.
RUBINI Constance (dir.), Andrea Branzi, catalogue de l’exposition, Musée des arts décoratifs et du design à Bordeau, du 10 octobre 2014 au 25 janvier 2015, Gallimard, Paris, 2014, (coll. Alternatives),
SLOTERDIJK Peter, Wie groß ist ‘’groß’’ ?, in Les Grands textes fondateurs de l’écologie, présentés par Ariane Debourdeau, éditions Flammarion, Champs Classiques, 2013.
 

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