Faculté des arts

S3 - Séminaire recherche

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce séminaire propose une réflexion sur le faire de l’art, sur l'action de créer, de produire le design.
Il a pour objectif de promouvoir une réflexion approfondie sur les aspects théoriques et pratiques de la conception du projet, par une approche poïétique de la création. La Poïétique, définie comme Étude scientifique et philosophique des conduites créatrices d’œuvres, a pour objet tout ce qui, en amont, est parvenu à donner existence à l’œuvre. Cette considération poïétique vise à mettre en valeur et à étudier :
  • Tout ce qui engage, détermine et instruit la création ;
  • Les concepts qui déterminent l’invention ;
  • Les «matériaux » de façonnement de l’architecture et du design : notions, objets, instances, etc. ;
  • Les « outils » et moyens de représentation (graphiques, infographiques), permettant une présenta- tion adéquate de la pensée ;
  • Tout ce qu’il y a de créateur dans leur mise en œuvre.
Il s’agit, dans le cadre de ce séminaire, d’interroger les modalités et les déterminants de la création, par une recherche qui s’appuie et se fonde sur la manière dont l’œuvre va prendre corps. Les recherches menées par les étudiants, orientées par « l’œuvre à faire », portent sur l’étude de la constitution singulière d’œuvres. Elles ont pour but d’instruire les fondements théoriques et pratiques dans la conception du projet.

 

Compétences à acquérir

Approfondissement des compétences générales pour la recherche, capacité à élaborer un projet de recherche long terme. Le séminaire de recherche a pour but d’élaborer une compétence permettant à l’étudiant de constituer un savoir pour faire, un savoir qui fait faire, dans une démarche singulière de projet. Cette compétence de recherche et de constitution théorique pour sa pratique, devra lui permettre d’évoluer dans un métier en constante évolution. Gérer une recherche appliquée adossée à des intentions de projet, avec un recul permettant d’intégrer les impondérables d’une démarche (sérendipité).
 

Bibliographie, lectures recommandées

BAUDRILLARD, Jean, Le système des objets, Gallimard, 1968.
BRANZI, Andrea, Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1988.
BURKHARDT, Lucius, Le design au-delà du visible, Centre Georges Pompidou, 1991.
COLIN, Christine, Design aujourd’hui, Flammarion, 1988, catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou, 1996.
CONRADS, Ulrich, Programmes et manifestes de l’architecture du XXème siècle, La Villette, 1996.
DAGOGNET, François, Eloge de l’objet, Vrin,1989.
DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Qu'est-ce que la philosophie ?, Minuit, 1991.
DENES Michel, Form follows fiction, La Villette, 1996.
FLAMAND, Brigitte, sous la direction de, Le design. Essais sur des théories et des pratiques, éditions du regard, IFM, 2006.
FLUSSER, Vilém, Petite philosophie du design, Circé, 2002.
FOUCAULT, Michel, Les mots et les choses, Gallimard, 1966.
FRANCASTEL, Pierre, Art et technique (1956), rééd. Gallimard,1988.
FRUTIGER, Adrian, L’homme et ses signes. Signes, symboles, signaux, Atelier Perrousseaux éditeur, 2004.
FRIEDL, Friedrich, OTT, Nicolaus, STEIN Bernard, Typographie, Quand, qui, comment, Köneman, 1998.
GIEDION, Siegfried, La Mécanisation au pouvoir, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1980.
GOODMANN Nelson, L'art en théorie et en action, édition de l'éclat, Paris, 1996.
GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940-2000, Hazan, 1994 ; réédition revue et augmentée, Hazan, 2000.
GUIDOT, Raymond, Design, carrefour des arts, Flammarion, 2003.
HALL, Edward T., La Dimension cachée, Seuil, 1971.
JOLLANT-KNEEBONE, Françoise (textes rassemblés et préfacés par), La Critique en Design, contribution à une anthologie, collection Critiques d’ art, Jacqueline Chambon, 2003.
JOUSSET, Marie-Laure (sous la dir. de), La Collection de design du Centre Georges Pompidou, Centre Georges Pompidou, 2001.
LOEWY, Raymond, La laideur se vend mal (Neuer Leave Well Enough Alone), Gallimard, 1953, rééd. 1990.
MAEDA, John, Code de création, éditions Thames & Hudson, 2004.
MANZINI, Ezio, La matière de l’invention, Centre Georges Pompidou, 1989.
MANZINI, Ezio, Artefacts, vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel, collection Les Essais, Centre Georges Pompidou, 1991.
MUMFORD, Lewis, Technique et civilisation, Paris, 1934, rééd. 1976.
NOBLET, Jocelyn de, Design, Stock, Paris, 1974.
NOBLET, Jocelyn de, Design : le geste et le compas, Somogy, 1988.
PASSERON René, Pour une philosophie de la création, Klincksieck, Paris, 1989.
PEVSNER, Nikolaus, Les sources de l’architecture moderne et du design, Thames & Hudson, 1968.
PAPANEK, Victor, Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974.
SOURIAU Etienne, Vocabulaire d'esthétique, Puf, Paris, 1990.
VENTURI, Robert, SCOTT BROWN, Denise, IZENOUR, Steven, L’enseignement de Las Vegas, Mardaga, 1978.

Catalogues
Design contre Design. Deux siècles de créations, réunion des musées nationaux, Paris, 2007.
D.Day, le design aujourd’hui, éditions du centre Georges Pompidou, Paris, 2005.
Gaetano PESCE, le temps des questions, éditions du centre Georges Pompidou, Paris,1996.
 

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