Faculté des arts

S2 - Œuvres, problématiques et création de l'architecture et le design

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Développer une attitude analytique, critique et créative dans les différents domaines du Design : graphique, d’objet, d’espace, entre autres. Acquérir des savoirs historiques, théoriques et pratiques permettant de conjuguer travail de recherche et travail de conception.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement se propose d’aider les étudiants du Master à raccorder leur pratique et leur réflexion, en particulier pendant la rédaction de leur Mémoire, à la production théorique dense et multiforme qui, depuis la fin du XIXème siècle, accompagne le développement du Design. Les problématiques évoquées par les designers et par tous ceux qui se sont penchés sur ce phénomène spécifique sont nombreuses, et s’il ne s’agit pas de les tenir pour définitives, il n’est pas possible non plus aujourd’hui de les ignorer. Elles font partie, pleinement, du travail de recherche, explicite ou implicite, qui accompagne toute production authentique.
C’est pourquoi une esquisse d’« anthologie du Design » sera proposée aux étudiants, à l’intérieur de laquelle quelques textes, réunis en grandes thématiques, donneront lieu à des commentaires approfondis en séance.
Les principaux objectifs poursuivis sont une bonne connaissance du Design dans ses dimensions théoriques, dans les orientations majeures qui l’ont inspiré et dans certaines de ses manifestations singulières, selon les designers et les contextes. Par un travail de lecture de textes particulièrement significatifs ou suggestifs, il s’agit de mettre au jour les problématiques, concepts, enjeux et démarches qui tout au long de son histoire ont nourri et motivé ce que nous appelons « le Design ».
 

Bibliographie, lectures recommandées

Outre les textes qui seront proposés lors de la première séance, les ouvrages suivants sont particulièrement conseillés :
Ian Albinson, Rob Giampietro, Andrew Blauvelt, Ellen Lupton (dir.), Graphic Design: Now in Production, Walker Art Center, 2011.
Helen Armstrong (dir.), Le graphisme en textes. Lectures indispensables, Pyramyd, 2011.
Andrea Branzi, Qu'est-ce que le design ?, avec la collaboration de Marilia Pederbelli, Gründ, 2009.
Ulrich Conrads, Programmes et manifestes de l’architecture du XXème siècle, Les éditions de la Villette, 1996.
Michel Denès, Form follows fiction. Ecrits d’architecture fin de siècle, Les éditions de la Villette, 1996.
Brigitte Flamand (dir.), Le design. Essais sur des théories et des pratiques, Regard / IFM, 2006.
Vilém Flusser, Petite philosophie du design, Circé, 2002.
Léa Gauthier (dir.), Design for change, Black Jack, 2011.
Françoise Jollant-Kneebone (textes rassemblés et préfacés par), La critique en design, Contribution à une anthologie, Editions Critiques d’art – Jacqueline Chambon, Paris, 2003.
Bernard Lafargue et Stéphanie Cardoso (dir.), Philosophie du design, Presses de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, 2013.
Alexandra Midal, Design, l’anthologie, 1841-2007, Cité du design, Ecole supérieur d’art et design, Haute Ecole d’art et de design de Genève, 2013.
Norman Potter, Qu'est-ce qu'un designer : objets. Lieux. Messages (1969), Paris, B42 / Saint-Étienne, 2011.
 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R