Faculté des arts

UE2 - Fondamentale Projet - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement permet d’accompagner chaque étudiant dans la conception, la réalisation et la présentation de son projet personnel (projet et mémoire).
Dans la continuité du travail de recherche et de conception engagée lors du premier semestre, il s’agit de finaliser un projet personnel, de montrer sa capacité à concevoir un projet complet dans sa complexité et ses différentes échelles, de le représenter dans ses différentes dimensions et de le présenter avec pertinence lors des différentes étapes de la conception.
Connaissances des méthodes et de la pratique de conception. Approfondissement de la pratique du Design dans une démarche holistique et un projet complet et complexe. Approche du Design dans toutes ses dimensions: prendre en considération l’usage, l’identité du produit, l’esthétique, la technologie.
 

Compétences à acquérir

Maitrise des outils théoriques et pratiques du projet personnel. Maitrise des compétences dans la démarche holistique d’un projet Design. Maitrise de l’élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. Résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication. Finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans. Maîtrise et mise en œuvre de la culture, de la théorie, de la méthodologie dans le contexte d’un mémoire de recherche fondamentale et d’un projet personnel complet et complexe et de sa présentation.
Mémoire de recherche appliquée et de projet.

Compétences acquises :
  • projeter le thème envisagé sur le terrain professionnel, dans une dimension de réflexion sociale, économique et culturelle ;
  • aborder le projet selon une démarche holistique ;
  • définir et suivre les différents stades de la gestion d’un projet depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réalisation ;
  • affirmer un positionnement personnel et une force d’innovation ;
  • maitrise des outils méthodologiques et techniques adaptés au développement du projet ;
  • élaborer un projet dans toutes ses dimensions: anthropologique , esthétique, technique, économique, etc. ;
  • résoudre un projet dans toutes ses échelles : programme, idées, concepts, intentions, communication.
  • finaliser un projet à toutes ses étapes : esquisse, maquette, maquette numérique, dossier de plans ;
  • maîtrise de la recherche fondamentale relative à un projet personnel complet et complexe.
TER (RÉDACTION DU TER)
Rédaction d’un TER et conception d’un projet professionnel complet et complexe. Soutenance du TER et du projet professionnel.
Un mémoire de recherche appliquée attestera de la validité d’un projet et de la pe rtinence de son traitement dans son articulation entre pratique et théorie.
 

Contact

Faculté des Arts

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG


MASTER - Design

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R