Vous êtes ici :

DFAS

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Management, marketing stratégique et opérationnel

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Connaître les enjeux commerciaux d’une profession en mutation.
  • Connaître les outils de management.
  • Connaître les fondamentaux de la communication.
  • Connaître les règles du management moderne et les bonnes pratiques managériales.
  • Connaître les outils SWOT et DAS.
  • Connaître les fondamentaux d’un plan d’action.
  • Connaître les caractéristiques du mix-marketing.
  • Management
  • Marketing stratégique
  • Marketing Opérationnel

Compétences à acquérir

  • Développer la conduite du changement en officine dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien.
  • Intégrer et appliquer les bonnes pratiques managériales.
  • Acquisition des outils du manager.
  • Elaborer et mettre en place la communication du manager.
  • Savoir élaborer un plan stratégique de l’officine dans un environnement marché hyper- concurrentiel.
  • Intégrer les compétences marketing : analyser le marché, comprendre les enjeux marketing pour la pharmacie d’officine, définir SWOT et DAS et les domaines d’activités stratégiques.
  • Choisir les leviers stratégiques à moyen terme.
  • Comprendre et intégrer la définition du Mix-Marketing.
  • Savoir élaborer et articuler un plan d’actions annuel pour l’officine en cohérence avec la stratégie officinale définie au préalable dans la section « Marketing stratégique ». Faire du plan d’actions un outil de pilotage efficient pour l’officine.

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants


Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande