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MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Contact

Responsables de la mention : André PachodEric Tisserand-BieberSonia Lorant

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré : RNCP31851

L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » précise que la formation « est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier ».
Ainsi, les unités d’enseignements des parcours de la mention s’articulent autour des axes suivants :
En master 1
  • Mise à niveau disciplinaire et didactique.
  • Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages de pratique accompagnée incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
  • Langues
  • Initiation à la recherche (certains parcours).
En master 2
  • Approfondissements disciplinaires et didactiques.
  • Contexte d’exercice du métier en lien avec les stages soit en responsabilité (lauréats des concours) ou de pratique accompagnée (autres étudiants) incluant des enseignements du tronc commun : compétences liées à la pratique professionnelle.
  • Langues.
  • Initiation à la recherche et mémoire.

Les différentes partenaires (doyens des composantes universitaires, représentants de la présidence de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Haute Alsace, représentants du Rectorat, des corps d’inspection) ayant collaboré à l’élaboration du premier dossier d’accréditation de l’INSPE ont proposé une maquette générique d’un « parcours – type » de la mention MEEF Second degré. Ce tte maquette type, conservée pour l’offre 2018/2022 répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les différents parcours

La maquette répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement en Master1 de la sorte :
  • UE « disciplinaires » : 21 ECTS par semestre.
  • UE « professionnelles : 9 ECTS/semestre.
La maquette type répartit les crédits dans les grands domaines d’enseignement dans les deux cursus du Master 2 de la sorte :
 
  • Semestre 3
    • Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
11 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
3 ECTS - Formation disciplinaire
10 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
  • Cursus « étudiants »
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
15 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECST - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
3 ECTS - Initiation à la recherche
  • Semestre 4
    • Cursus « étudiants fonctionnaires stagiaires »
9 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
8 ECTS - Mise en situation professionnelle: en responsabilité dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
  • Cursus « étudiants »
6 ECTS - Formation Pédagogique, didactique et compétences de l'enseignant dont les usages du numérique
8 ECTS - Formation disciplinaire / préparation aux écrits et aux oraux
3 ECTS - Mise en situation professionnelle: en pratique accompagnée dont les usages du numérique
3 ECTS - Langue
10 ECTS - Initiation à la recherche
Ce schéma peut varier légèrement d’un parcours à l’autre. Cette répartition des ECTS dans les différents blocs décidée dans notre académie doit être comprise comme un cadre permettant une répartition équilibrée des enseignements sans pour autant créer des rigidités inutiles, d'autant qu'un « bloc » peut être travaillé dans différentes UE et réciproquement.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

  • Le pilotage de la mention
Un directeur adjoint chargé des formations a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.
La mention MEEF, second degré est sous la responsabilité de Madame Geiger Jaillet, Professeur des Universités, 7ème section et Monsieur Nuss, Professeur des Universités, 25ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme et président le jury.
Chaque parcours est sous la coresponsabilité de deux à trois enseignants : un rattaché à l’INSPE et l’(les)autre(s) dans la(les) composante(s) disciplinaire(s) correspondante(s). La systématisation du co-portage de parcours INSPE/composante disciplinaire est gage d’un fonctionnement plus harmonieux de chaque parcours.
Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPE, les responsables de parcours :
  • assurent le fonctionnement de la commission pédagogique ;
  • veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du master MEEF premier degré, parcours polyvalent. Ils sont pour cela en interaction permanente avec tous les intervenants issus de l’INSPE, des autres composantes de l’Université de Strasbourg, des corps d’Inspection et des enseignants du premier degré intervenants dans le Master ;
  • animent l’équipe pédagogique. Des rencontres entre les différents enseignants du master sont régulièrement organisées afin de faire le point sur la progression des étudiants, les lacunes à combler, les ajustements à opérer ;
  • élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités du contrôle des aptitudes et de l’acquisition des connaissances et les propose au directeur adjoint et veillent également à la répartition des contrôles continus dans le semestre afin que cette répartition soit équilibrée dans le temps ;
  • participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps ;
  • sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.
A ceci, s’ajoutent pour les « coresponsables INSPE » des parcours, les missions suivantes :
  • la coordination et mise en stage au sein du Master, responsabilités des UE « contexte d’exercice du métier » intégrant les stages
  • la coordination des interventions des différents acteurs de la formation (équipes plurielles)
  • la veille sur la cohérence et continuité des contenus de formation professionnelle et de leur articulation avec les stages.
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des groupes de suivis associant enseignants INSPE, Education nationale, corps d'inspection, chefs d'établissement et direction INSPE se réunissent environ une fois par trimestre. De même des réunions entre la direction de l’INSPE, les responsables de diplôme, les doyens des corps d’inspection du second degré et la déléguée académique à la formation des enseignants sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
 
  • Les outils de concertation de l’équipe pédagogique
    • Les réunions de l’équipe pédagogique
A l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives.
A l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin. Le conseil des études institutionnalise ces rencontres une à deux fois par an.
A ceci s’ajoute, chaque année des journées de rencontre et de formation des tuteurs Education nationale. Ces moments permettent à l’équipe plurielle élargie aux tuteurs à coordonner les actions des différents protagonistes. Elles sont aussi l’occasion de travailler sur l’amélioration des pratiques (la visite, l’entretien, le rapport, les grilles d’évaluation, des éléments de didactique disciplinaires…).
  • Vade-mecum de la formation et du tutorat mixte
Un Vade-mecum de la formation et de l’accompagnement des étudiants - fonctionnaires-stagiaires est conçu chaque année conjointement par l’INSPE et les services du Rectorat. Il détaille, d’une part, les orientations, les objectifs et contenus des dispositifs de formation à mettre en œuvre pour les personnels stagiaires et présente, d’autre part, les modalités du tutorat mixte mises en œuvre ainsi que les modalités de signalement et d’accompagnement des stagiaires en difficulté. Il précise les modalités de fonctionnement de l’année des fonctionnaires stagiaires (organisation de la formation, gestions des absences, procédures de signalement…). Ce document conjoint Rectorats – INSPE est été adressé aux étudiants, aux corps d’inspection, chefs d’établissements et enseignants de l’INSPE.
 

Description générale du contexte

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 instaure les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), intégrées à l’université dont la mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.
Depuis sa création, en 2013, le master MEEF « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters précise que le master MEEF, « organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Les formations dispensées sont progressives et intégrées. Elles prennent en compte les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation et s'inscrivent dans les cadres disciplinaires et de la recherche constitutifs du diplôme national de master. ». La formation est sanctionnée par l'obtention d'un diplôme national de master dans l'une des mentions « MEEF ».
Au sein du master MEEF, trois mentions spécifiques préparent aux métiers de l'éducation nationale et forment ainsi les futurs enseignants et personnels d'éducation. Il s'agit des mentions :
  • mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation)
  • mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE)
Pour chaque mention, l'offre de formation est organisée sous la forme de parcours types préparant au concours national correspondant.
Diplômante et professionnalisante, la formation au sein du Master MEEF 1er degré intègre donc, également, la préparation aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) .
Elle est organisée par les INSPE et assurée par des équipes pédagogiques pluricatégorielles relevant des composantes des établissements d'enseignement supérieur de l'académie concernées, de l’Education nationale (personnels enseignants, d'éducation, d'inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés) et associant des professionnels intervenant en milieu scolaire dans le cadre de partenariats éducatifs ainsi que des professionnels de la formation.

L’espace alsacien de l’enseignement supérieur a été reconfiguré depuis 2009 par la fusion des universités strasbourgeoises . Dans une dynamique partenariale avec l'Université de Haute Alsace, en accord avec les présidents des deux universités du site alsacien, l’INSPÉ est une composante de l’université de Strasbourg. L’Unistra délivre le diplôme de master « MEEF 1er degré ». Les étudiants préparant un master MEEF dans cette mention s’inscrivent à l’Unistra.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Les deux années du master permettent de réactualiser et renforcer les connaissances disciplinaires, d’acquérir les connaissances et les pratiques liées aux compétences professionnelles. Chaque parcours de la mention s’articule donc autour de trois grands domaines de connaissances et de compétences à acquérir pour exercer le métier d’enseignant :
  • Savoirs nécessaires à l’exercice de la mission d’enseignant et plus généralement à l’encadrement éducatif ou pédagogique.
Ils se déclinent en :
  1. Savoirs liés aux disciplines académiques et scolaires.
Des UE de mises à niveau disciplinaires complétées par des éléments de développement d’une culture professionnelle (épistémologie, didactique des disciplines, acquisition de gestes professionnels, usage professionnel du numérique et des Technologies de l'Information et de la Communication...) visent à renforcer les compétences disciplinaires des futurs enseignants.
  1. Savoirs liés à la sociologie, à la philosophie et à la psychologie des apprentissages, à la connaissance du système éducatif.
Des UE ciblées du champ des sciences humaines pour l’enseignement et l’éducation permettent aux étudiants de comprendre l’acte de former, d’encadrer, de faire apprendre dans des contextes variés auprès d’enfants et d’adolescents.
  • Savoirs expérientiels liés à la pratique professionnelle et à son analyse
Les UE d’immersion professionnelle articulées autour des stages ont pour ambition de permettre à l’étudiant d’apprendre à expliciter clairement et rationnellement ses savoirs, ses savoir-faire, ses actes, son projet d’enseignement, à le mettre en œuvre et à l’analyser. Elles conduisent à développer une autonomie relative de l'étudiant qui apprend à autoévaluer et autoréguler son action.
  • Savoirs et savoirs méthodologiques liés à la recherche
Sur l ’ensemble du master, il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conception et à la réalisation de recherches (initiation), en particulier dans les domaines de la psychologie du développement, des sciences de l’éducation et de la didactique des disciplines scolaires.
 

Compétences à acquérir

L’objectif premier de cette mention est de former des étudiants au métier d’enseignant (polyvalent monolingue français, bilingue français-allemand ou spécialisé) du premier degré et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets d’enseignement et sur les pratiques professionnelles. Il s’agit aussi de développer des compétences transférables dans d’autres domaines d’activités et de permettre aux étudiants, le cas échéant, de s’orienter vers d’autres métiers de l’éducation et de la formation. Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, préparation aux concours ou aux certifications, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles.
Dans l’optique de la préparation aux concours , la formation doit apprendre aux étudiants à utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, à analyser des informations et des documents, à développer un esprit de synthèse et à exposer et discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques et éducatifs, en insistant sur la rigueur de l'argumentation et du raisonnement.
Outre une réussite aux concours ou à la certification, ces compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une orientation vers un cursus de recherche dans le domaine de l'éducation, de l'encadrement et de la formation.
Dans l’optique de la préparation au métier d’enseignant, la formation doit permettre aux étudiants de développer les compétences fixées par l’arrêté du 1er juillet 2013 proposant la « liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier » complétées par celles du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant sp écialisé (circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017) pour le parcours ADE – second degré. Les deux années du Master visent à l’acquisition de l’ensemble des compétences de ce référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (tous parcours) et de celui spécifique aux enseignants spécialisés (parcours ADE uniquement).
Dans l'esprit des formations « LMD », le diplôme Master valide un niveau de réflexion et d’analyse permettant à son titulaire d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires « d’initiation à la recherche », le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence nécessaire aux futurs enseignants ou encadrants. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs actions par une véritable connaissance de la recherche et des postures qu’elle implique.
Enfin, les compétences induites par la formation, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités d’analyse et de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire.
 
  • Langue du parcours :Français et allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Enseignement bilingue français allemand (EBFA) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Aspect formation et recherche

L’ensemble des contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
  • Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours

Stage et projet tutoré

En master 1 : deux stages « massés » d’observation et de pratique accompagnée de 2 semaines et demie consécutives chacun. Au total : cinq semaines de stage soit environ 120h.
Une partie des stages s’opère en classes bilingues et dans des écoles allemandes.
L’évaluation du stage est basée sur la production d’un rapport écrit par l’étudiant. Ce rapport intègre une grille d’évaluation complétée à la fois par le tuteur (maître d’accueil temporaire) et par l’étudiant. L’utilisation de cette grille qui a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant aux semestres 1 et 2, permet un positionnement l’étudiant par rapport à certaines compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013).
En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.
L’évaluation prend en compte le rapport de stage rédigé par l’étudiant ainsi que l’évaluation du tuteur de stage, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013). Une grille a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant à la situation particulière des étudiants de Master 2 non lauréats du CRPE.
En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe. Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps « employeur Education Nationale » dans une classe bilingue. Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire.
L ’évaluation du stage pour les fonctionnaires-stagiaires intègre une évaluation du tuteur Education Nationale et une évaluation du visiteur ESPE en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013) ainsi que le rapport de stage de l’étudiant.
Chaque étudiant est accompagné par le tuteur Education nationale et un référent ESPE qui assurent en coordination le tutorat mixte.
 

Contact(s)

Esa Hartmann

Thierry Rohmer

Eric Tisserand-Bieber

  • Langue du parcours :Français et allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L’objectif du cursus est
- de former des professeurs des écoles aptes à en­seigner dans des classes bilingues et/ou enseigner une matière dans la langue du pays partenaire, et ceci dans les systèmes allemand et français,
- de fournir des connaissances de base complémentaires concernant l’histoire, la civilisation, la culture et le système éducatif des pays et des régions partenaires,
- de renforcer la mobilité et la compétence inter- et intraculturelle des étudiant(e)s,
- de développer à travers la particularité géographi­que des établissements partenaires dans la région frontalière franco-allemande une réflexion sur les approches didactiques de l’enseignement bilingue,
- d’acquérir la qualification professionnelle requise pour l’enseignement primaire au Bade-Wurtem­berg et en Alsace à travers la participation à l’exa­men d’état/concours en Allemagne et en France.

Dans le domaine de la formation d’enseignants, le Cursus Intégré pour la Formation transfrontalière d’enseignants est le seul en Allemagne et en France à offrir un double diplôme pour les deux phases de la formation.
(2) Au niveau du Master, la formation se termine par le double diplôme Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) », délivré par l’ESPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.

Contact(s)

Thierry Rohmer

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Pour le parcours EP
Le parcours « Enseignement polyvalent (EP) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Aspect formation et recherche

L’ensemble des contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
  • Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours

Stage et projet tutoré

En master 1 : deux stages « massés » d’observation et de pratique accompagnée de 2 semaines et demie consécutives chacun. Au total : cinq semaines de stage soit environ 120h.
L’évaluation du stage est basée sur la production d’un rapport écrit par l’étudiant. Ce rapport intègre une grille d’évaluation complétée à la fois par le tuteur (maître d’accueil temporaire) et par l’étudiant. L’utilisation de cette grille qui a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant aux semestres 1 et 2, permet un positionnement l’étudiant par rapport à certaines compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013).
En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.
L’évaluation prend en compte le rapport de stage rédigé par l’étudiant ainsi que l’évaluation du tuteur de stage, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013). Une grille a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant à la situation particulière des étudiants de Master 2 non lauréats du CRPE.
En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe. Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps « employeur Education Nationale ». Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire.
L’évaluation du stage pour les fonctionnaires-stagiaires intègre une évaluation du tuteur Education Nationale et une évaluation du visiteur ESPE en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013) ainsi que le rapport de stage de l’étudiant.
Chaque étudiant est accompagné par le tuteur Education nationale et un référent ESPE qui assurent en coordination le tutorat mixte.

Contact(s)

Corinne Jaeck

Celine Larque

Nathalie Ling

Etienne Schneider

Eric Tisserand-Bieber

Conditions d'admission

La première année du Master MEEF 2d degré est accessible aux étudiants sur la base des prérequis et des modalités d’examen des candidatures, adoptés par les instances (conseil d’école, CFVU, CA) et publiées sur le site de l’INSPE. Une capacité d’accueil est fixée chaque année pour chaque parcours (loi du 23/12/2016).
 

Publics visés

La mention est accessible aux étudiants en formation initiale ou continue (salariés, demandeurs d’emploi, reprise d’études) souhaitant devenir enseignant du second degré . La formation est également accessible par la voie de la validation des acquis.
 

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemandNiveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)  

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiquesNiveau de français (écrit/oral) : C1 minimum

Débouchés

Concours Education nationale
Métiers : Métier de Professeur du premier degré généraliste ou spécialisé dans l’inclusion (ADE) - enseignement du 1er degré
Domaines d’activité : Enseignement public, enseignement privé sous contrat

Hors concours
Métiers : Professions de l’éducation, de la formation et, dans une moindre mesure, celles de l’animation culturelle et du travail social
Domaines d’activité : Enseignement privé hors contrat, secteur associatif, collectivité territoriales, enseignements à l’étranger (Suisse, Allemagne…)
 
  • Secteurs d’activités
Secteur scolaire : établissements scolaires du premier degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels)
Secteur extra-scolaire :
  1. associations (périscolaire, socio-éducatif, socio-culturel…)
  2. collectivités territoriales
  3. organismes de formation
  • Types d’emplois accessibles
  1. Professeur des écoles en France et à l’étranger
  2. Professeur des écoles spécialisé dans les pratiques de l'Ecole Inclusive (parcours ADE)
  3. Formateur dans un organisme public ou privé
  4. Ingénieur de formation
  5. Médiateur ou animateur culturel
  • Codes des fiches ROME les plus proches :
  1. K2106 Enseignement des écoles
  2. K2103 Direction d’établissement et d’enseignement
  3. K1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
  4. K1207 Intervention socio-éducative
  5. K2101 Conseil en formation

Poursuite d'études

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
 

Aide à la réussite

L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants fonctionnaires-stagiaires » d’autant que chaque année 10 à 20% d’entre eux éprouvent des difficultés dans l’entrée dans le métier. Une attention particulière leur est donc portée.
 
  • L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de l'Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés sur le terrain susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque le stagiaire fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPE, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées au stagiaire. Il convient bien de distinguer les situations de fragilité d’un stagiaire ou les difficultés inhérentes au début de carrière, relevant de l’API, des situations graves nécessitant alerte. Si ces difficultés sont constatées par le tuteur Education nationale, celui-ci contacte le responsable de parcours INSPE. Si ces difficultés sont constatées par un formateur INSPE, celui-ci en informe le responsable API. Le responsable API désigne un référent INSPE qui lui-même entre en contact avec le tuteur Education nationale. Le tuteur Education nationale et le référent INSPE conviennent alors des dispositifs d’aide à mettre en œuvre et d’actions concertées. Une visite anticipée d’un visiteur INSPE pourra être envisagée afin de mieux cerner les problèmes et de croiser plusieurs points de vue. Aucun document contractuel n’est renseigné.
  • Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure d’alerte est déclenchée. En tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, coordonne l’ensemble du dispositif d’alerte et de suivi des stagiaires en difficulté. L’alerte et le suivi d’un stagiaire en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités d’accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation est proposé au stagiaire en difficulté. Il consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés du stagiaire, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et le bilan. Il est élaboré conjointement par l’équipe de circonscription (1er degré), la DAFOR (2d degré) et l’INSPE, porté à la connaissance du stagiaire qui signe le document de suivi et s’engage à suivre les actions d’accompagnement proposées.
L’accompagnement mis en place peut prendre la forme :
  • d’un tutorat renforcé, notamment par l’intervention des conseillers pédagogiques de circonscription et la désignation par l’IEN de circonscription ou l’IPR d’un conseiller supplémentaire qui travaille en collaboration avec le tuteur Education nationale et le référent INSPE ;
  • de modules spécifiques de formation mis, en place par l’INSPE, l’équipe de circonscription ou la DAFOR ;
  • d’un guidage différencié de l'étudiant (pédagogie différenciée) lo rs de sa formation à l’INSPE ;
  • de temps d’observation dans la classe d’enseignants expérimentés.
Dans tous les cas, les actions de remédiation sont mises en place et coordonnées par la mission formation ou la DAFOR, en concertation avec l’INSPE.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

L’insertion professionnelle figure au rang des principales missions de l’enseignement supérieur et il s’agit pour l’INSPE de s’inscrire dans la politique développée par notre université à ce titre. Il s’agit évidemment de prendre en compte l’intérêt des étudiants et notamment le fait que tous ceux qui s’inscrivent dans les masters MEEF ne réussissent pas nécessairement à s’insérer professionnellement par la voie d’un concours de l’Éducation Nationale. Par ailleurs, les masters MEEF, par les compétences qu’ils visent, pourraient permettre une insertion professionnelle hors de l’Éducation Nationale, même si cela reste l’objectif premier des étudiants inscrits dans la mention.
Le développement de l’aide à l’insertion professionnelle à l’INSPE consiste dès lors à :
  • sensibiliser les étudiants de licence aux prérequis exigés pour poursuivre les études en Master MEEF,
  • à soutenir les étudiants de Master MEEF au cours de leur parcours,
  • à les sensibiliser aux débouchés professionnels possibles hors Éducation Nationale,
  • à accompagner les besoins de changements d’orientation en cours de cursus, et à mieux prendre en compte le devenir des étudiants en échec aux concours.
L’objectif principal est de préparer et accompagner l’insertion des étudiants qui n’y parviennent pas par la voie des concours. Il peut se décliner en trois axes :
  1. développer l’information en amont de la sortie de formation, dès la première année, notamment à l’issue des résultats d’admissibilité qui peuvent s’avérer révélateurs d’un choix d’orientation erroné, ainsi qu’au cours de la deuxième année, à destination des étudiants qui ont persévéré mais ne sont pas parvenus à satisfaire aux conditions exigées pour un recrutement de l’Education Nationale.
  2. accompagner les étudiants ayant suivi un cursus de préparation à l’enseignement et ayant renoncé à cette perspective, mais souhaitant néanmoins s’insérer dans le domaine éducatif, sans être (ou en tout cas sans se sentir) suffisamment formés pour se présenter dans de bonnes conditions sur le marché du travail.
  3. accompagner dès la fin de la deuxième année et au-delà de l’obtention du diplôme, les étudiants ne se destinant pas aux concours de l’Education Nationale ou y ayant renoncé et disposant d’une formation théorique a priori suffisante pour prétendre à un emploi éducatif dans un autre secteur et se retrouvant en difficulté pour trouver des débouchés professionnels correspondant à leur qualification.

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Structure et organisation pédagogiques

La mention MEEF Premier degré comporte deux parcours :
  • « Enseignement polyvalent (EP) » : parcours proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles et à passer le CRPE voie générale. Les lauréats de ce concours enseignent en français dans des classes de l’école primaire.
  • « Enseignement bilingue français allemand (EBFA) » : parcours proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le CRPE voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire.
Les lieux de formation sont les suivants :
  • « Enseignement polyvalent » : sites de Strasbourg (67) et site de Colmar (68).
  • « Enseignement bilingue français allemand » : sites de Colmar (68).


L’organisation de la mention s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (arrêté du 27 août 2013).
La formation a pour finalité de répondre aux attentes du diplôme national de master telles que précisées par l'arrêté du 25 avril 2002 notamment par l'adossement à la recherche. Elle est articulée sur les quatre semestres du cursus de master et permet d'acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
Le cursus MEEF prépare au métier en alternant :
  • des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d'enseignement, leur didactique, la pédagogie).
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d'éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation).
  • des stages, dès la première année, et avec une deuxième année en alternance.
Afin de garantir une progressivité des apprentissages deux objectifs principaux ont été dégagés pour chaque année. Ils se déclinent ainsi : En Master 1
  1. Se mettre à niveau dans les disciplines académiques et scolaires et leur didactique notamment en vue de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours (CRPE)
  2. Appréhender les missions de l’enseignant dans une classe et dans un établissement scolaire et se familiariser avec la didactique des disciplines et les gestes professionnels du métier d'enseignant.
En Master 2
  1. Concevoir, mettre en œuvre et analyser des pratiques in situ ;
  2. S’approprier les outils et méthodes pour développer une réflexion sur les pratiques d’enseignement et comprendre l’activité de l’élève pour interagir avec lui. Analyser ses propres pratiques et agir de façon responsable, en vue d’acquérir autonomie et adaptabilité.


Les deux semestres du Master 1 sont organisés de la même manière :
  1. Des UE « formations disciplinaires et didactiques disciplinaires » qui intègrent la préparation aux épreuves d’admissibilité ou d’admission au concours
  2. Une UE par semestre « Contexte d'exercice du métier » articulée autour d’un stage de pratique accompagnée et qui intègre les thématiques du tronc commun.
  • Au sein de chaque parcours du Master 2 , deux cursus sont proposés :
  1. Cursus « Etudiants – fonctionnaires stagiaires » pour les lauréats des concours de recrutement. Les étudiants ayant validé leur M1 et admis aux concours ont vocation à intégrer le parcours de M2 correspondant dans ce cursus.
  2. Cursus « Etudiants » pour les étudiants non lauréats des concours de recrutement, leur permettant d’approfondir le développement des compétences professionnelles tout en préparant à nouveau les concours.
  • Semestre 3
Cursus « Etudiants – fonctionnaires stagiaires » UE 3.11. Mise en situation professionnelle : exercice en responsabilité et dispositifs d’accompagnements
UE 3.2. Initiation à la recherche – projet de mémoire
UE 3.3. Comprendre, transmettre et faire vivre les valeurs de la République (1) Cursus « Etudiants » UE 3.12. Mise en situation professionnelle : pratique accompagnée UE 3.2. Initiation à la recherche – projet de mémoire
UE 3.5. Préparation au CRPE : révisions disciplinaires et entraînements aux écrits (2)
  (1) UE exclusivement proposée aux Masters 2 fonctionnaires stagiaires. Cette UE est mutualisée avec les parcours adaptés (Diplômes universitaires) proposés aux lauréats du concours déjà détenteurs d’un Master ou dispensés de titre ou diplôme. Tout fonctionnaire stagiaire bénéficie donc des enseignements de cette UE quel que soit son statut.
(2) UE exclusivement proposée aux Masters 2 « étudiants » qui repréparent le concours
  • Semestre 4
Cursus « Etudiants – fonctionnaires stagiaires » UE 4.11. Mise en situation professionnelle : exercice en responsabilité et dispositifs d’accompagnements
UE 4.2. Initiation à la recherche – projet de mémoire
UE 4.3. Contexte d'exercice du métier : interdisciplinarité et pédagogie de projet (1)
UE 4.4. Contexte d’exercice du métier 2 : comprendre et prendre en compte la diversité des élèves(2)
UE 4.5. Formations disciplinaires et didactiques : Langues vivantes étrangères
Cursus « Etudiants » UE 4.12. Mise en situation professionnelle : pratique accompagnée
UE 4.2. Initiation à la recherche – projet de mémoire
UE 4.3. Contexte d'exercice du métier : interdisciplinarité et pédagogie de projet (1)
UE 4.5. Formations disciplinaires et didactiques : Langues vivantes étrangères
UE 4.6. Préparation au CRPE : révisions disciplinaires et entraînements aux écrits et aux oraux(3) (1) Mis à part un module dédié spécifiquement aux étudiants fonctionnaires stagiaires, cette UE regroupe les deux cursus.
(2) UE exclusivement proposée aux Masters 2 fonctionnaires stagiaires. Cette UE est mutualisée avec les parcours adaptés (Diplômes universitaires) proposés aux lauréats du concours déjà détenteurs d’un Master ou dispensés de titre ou diplôme. Tout fonctionnaire stagiaire bénéficie donc des enseignements de cette UE quel que soit son statut
(3) UE exclusivement proposée aux Masters 2 « étudiants » qui repréparent le concours
  • L’organisation du tronc commun
Les enseignements de tronc commun visent à l’appropriation d’une culture professionnelle, et en particulier à l’appréhension de ce qu’il y a de commun dans celle-ci, de la maternelle au supérieur. Ils visent à permettre aux étudiants de développer des connaissances et compétences nécessaires à la diversité des missions et des conditions d’exercice. Le tronc commun de fo rmation doit créer le ciment de l’exercice de différents métiers, dans des contextes diversifiés, au sein d’une même profession. Il recouvre des temps de formation en commun, mais déclinés ensuite dans les différentes mentions et disciplines, ou groupes de disciplines.
Les enseignements du tronc commun du Master MEEF, 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif (parcours CPE) sont organisés de la façon suivante :
  1. des journées thématiques communes réunissent les étudiants des différents MEEF (le tronc commun inter-degré).
  2. le reste des séances entre dans le cadre du « tronc commun interdisciplinaire » : les étudiants des différents parcours du Master MEEF second degré (et du parcours CPE) suivent les mêmes enseignements qui sont mutualisés ce qui assure une mixité des publics. L’objectif est de d’initier un travail collaboratif interdisciplinaire intégrant les usages du numériques dans une logique de construction de projets pédagogique et éducatifs.
  3. certains des thèmes du tronc commun sont aussi abordés ou repris dans des séances de didactique et pédagogie des disciplines, d'analyse de pratique professionnelle (préparation des stages ou retour de stage pour les M1 et les M2 non fonctionnaires stagiaires, dispositif d'accompagnement du mi-temps en responsabilité pour les M2 fonctionnaires stagiaires).
La logique est de ne pas avoir d'UE fléchée uniquement « tronc commun » mais que les éléments du tronc commun soient intégrés dans des UE génériques « professionnelles » sous forme de modules.


Modalités pédagogiques
Les modalités d’enseignement sont la formation en présentiel et l’utilisation de l’ENT (Moodle : présentiel enrichi par des ressources complémentaires au cours).
  • Le numérique dans la mention MEEF 2d degré
L’utilisation du numérique et l’apprentissa ge de son utilisation dans l’acte d’enseigner prennent toute leur place dans la mention.
Les objectifs visés dans le cadre du Master sont d’apprendre à enseigner dans un environnement numérique pour conforter l’usage du numérique au service de l’enseignement et des apprentissages (modèle pédagogique pour une véritable prise en compte de la diversité des élèves), de faire vivre aux étudiants en formation ce qu’on souhaiterait qu’ils mettent en œuvre avec leurs élèves et enfin de valider le C2i2e.
Les modalités d’enseignement liées au numérique se déclinent en :
  • 20 HTD dans le cadre du tronc commun « CIEN » (Collaboration / Interdisciplinarité / Environnement numérique) proposé en M2 (groupes interdisciplinaires réunissant des étudiants du Master Second degré et Encadrement éducatif, parcours CPE) qui ont pour but de co-construire un projet interdisciplinaire dans un environnement numérique. Ce module permet la création par les étudiants d’un scénario pédagogique en s’appuyant sur des pratiques innovantes qui utilisent le numérique (classe inversée, tutoriel, ...).
  • Un minimum de 10 HTD dans la discipline a pour ambition l’acquisition des compétences générales en TICE liées à l’exercice du métier et constitue une introduction à l’intégration des TICE et des usages du numérique dans la pratique pédagogique.
  • Tout au long des deux années l’ensemble des enseignements et les différentes matières doivent, à certains moments, contribuer à cette formation aux usages du numérique notamment les enseignements liés aux stages.
Les objectifs des enseignements sont :
  • Maîtrise de l’environnement numérique professionnel,
  • Développement des compétences en TICE pour la formation tout au long de la vie
  • Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif en relation avec les TICE
  • Recherche, production, partage et mutualisation de documents, d’informations, d e ressources numériques pour la pratique de la classe.
  • Construction d’un Environnement Personnel d’Apprentissage ;
  • Conception et construction des séquences pédagogiques en s'appuyant sur des pratiques innovantes utilisant le numérique (classe inversée, tutoriel, …) favorisant le travail collaboratif des élèves en cours et à distance.


Passerelles
Des passerelles sont possibles en fin de semestres vers tous les parcours des mentions MEEF et vers la mention « sciences de l’éducation » à condition que les responsables du parcours de sortie et du parcours d’entrée valident cette réorientation. Une analyse du parcours antérieur de l’étudiant ainsi que de ses motivations est opérée avant décision.
 

Programme des enseignements

Enseignement bilingue français-allemand

Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France

Enseignement polyvalent

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