Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Histoire de la presse et des médias

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Histoire des médias d'information:
- Presse écrite: les formes primitives d'information jusqu'à la période napoléonienne; l'accélération de la diffusion de l'information et l'âge d'or de la presse écrite; la presse dans les guerres et entre les guerres; les ordonnances de 1944; un demi-siècle de journaux et magazines
- Radio: invention, propagande et guerre des ondes; de 1982 à nos jours
- Télévision: du laboratoire à la voix de son maître; de la libéralisation à l'abondance
- Internet: la révolution?; Les médias sur Internet; les nouvelles formes d'information (journalisme citoyen, blog)
 

Compétences à acquérir

Connaissance de l'histoire des médias donnant les principales clefs de compréhension de la situation présente en matière d'organisation de la profession et des différents supports techniques (presse écrite; radio; télévision; internet et multimédia)

Bibliographie, lectures recommandées

Histoire des médias d’information

- ALBERT Pierre, Histoire de la presse, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2003. - ALBERT Pierre, KOCH Ursula E. VIALLON Philippe, Les médias et leur public en France et en Allemagne, Paris, Éditions Panthéon Assas, 2003.
- AUBERT Aurélie, La société civile et ses médias, Paris, Le bord de l’eau éditions/ INA, 2009.
- BALLE Francis, Médias et sociétés, Paris, Montchrestien, 2013.
- BAMBERGER Clara, Femmes et médias : une image partiale et partielle, Paris, L’Harmattan, 2012.
- BARBIER Frédéric, BERTHO LAVENIR Catherine, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996.
- BASSONI Marc, JOUX Alexandre, Introduction à l’économie des médias, Paris, Colin, 2014.
- BAUDRILLARD Jean, Le crime parfait, Paris, Editions Galilée, 1995.
- BAUDRILLARD Jean, L’écran total, Paris, Editions Galilée, 1997.
- BEGIN Richard, DUSSAULT Myriam, DYOTTE Emmanuelle, La circulation des images. Médiations des cultures, Paris, L’Harmattan, 2006.
- BELLANGER Claude et al (dir.), Histoire générale de la presse française, Paris, PUF, 5 volumes, 1969-1976.
- BERTHO LAVENIR Catherine, Les démocraties et les médias au XXè siècle, Paris, Colin, 2000, 284 p.
- BIGOT Christophe, Médias et vie privée, Paris, La Documentation française, 2007.
- BOULANGER Philippe, Géopolitique des médias. Acteurs, rivalités et conflits, Paris, Colin, 2014. https://books.google.fr/books?isbn=2200295170
- BOURDON Jérôme, Introduction aux Médias, Paris, Montchrestien, 2009.
- BOYER Isabelle, TURPIN Béatrice (dir.), Jeunesse, médias et lien social, Paris, Éditions Encrage, 2008.
- BRETON Philippe, L’utopie de la communication. Le mythe du village planétaire, Paris, La découverte, 1992.
- BROCHAND Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, Paris, La Documentation française, 2006.
- CACHIN Marie-Franç oise, COOPER-RICHET Diana, MOLLIER Jean-Yves et PARFAIT Claire (dir.), Au bonheur du feuilleton. Naissance et mutations d’un genre (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, XVIIIe-XXe siècles), Grâne, Créaphis, 2007.
- CALLU Agnès, EVENO Patrick, JOLY Hervé (dir.), Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, Paris, CTHS Histoire, 2009.
- CALLU Agnès, LEMOINE Hervé, Le Patrimoine sonore et audiovisuel français, entre archives et témoignages : guide de recherche en sciences sociales, Paris, Belin, 2004.
- CAZENAVE Elisabeth, ULMANN-MAURIAT Caroline, Presse, radio et télévision en France de 1631 à nos jours, Paris, Hachette, 1995.
- CHALABY Jean, The de Gaulle Presidency and the Media - Statism and Public Communications, Palgrave-Macmillan, Londres et New York, 2002.
- CHARLE Christophe, Le siècle de la presse (1830-1939), Paris, Seuil, 2004.
- CHARON Jean-Marie, La presse en France. De 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 1991.
- CHAUVEAU Agnès, TETART Philippe, Introduction à l’histoire des médias en France, de 1881 à nos jours, Paris, Colin, 1999.
- CHUPIN Yvan, HUBÉ Nicolas, KACIAF Nicolas, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2009.
- COMAN Mihai, Pour une anthropologie des médias, Presses universitaires de Grenoble, 2003. - COOPER-RICHET Diana, MOLLIER Jean-Yves, SILEM Ahmed (dir.), Passeurs culturels dans le monde des médias et de l’édition en Europe (XIXe et XXe siècles), Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2005. - CORROY Laurence, Les jeunes et les médias, les raisons du succès, Paris, Vuibert, 2008. - D’ALMEIDA Fabrice, DELPORTE Christian, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, collection Champs Université, 2003. - D’ALMEIDA Fabrice (dir.), La question médiatique : les enjeux historiques et sociaux de la critique des médias, Paris, Séli Arslan, 1997.
- DEBO RD Guy, La société du spectacle, Paris, Ed Livre de Poche, 2008.
- DEBRAY Régis, Cours de médiologie générale, Paris, Gallimard, 1991.
- DEBRAY Régis, Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992.
- DELPORTE Christian, Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau Monde Editions, 2006.
- DELPORTE Christian (dir.), Médias et villes (XVIIIè-XXè siècles), Tours, CEHVI, 1999.
- DELPORTE Christian, DUPRAT Annie (dir.), L’événement. Images, représentation, mémoire, Paris, Editions Créaphis, 2004.
- DELPORTE Christian, GERVEREAU Laurent, MARÉCHAL Denis (dir.), Quelle est la place de l’image en histoire ?, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008.
- DELPORTE Christian, MARÉCHAL Denis, MOINE Caroline, VEYRAT-MASSON Isabelle (dir.), La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2010.
- DELPORTE Christian, MARECHAL Denis (dir.), Les médias et la libération en Europe, 1945-2005, Paris, INA / L’Harmattan, 2006.
- DELPORTE Christian, MOLLIER Jean-Yves, SIRINELLI Jean-François (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.
- DELPORTE Christian, PALMER Michael, RUELLAN Denis (dir.), Presse à scandale, scandale de presse, Paris, L’Harmattan, 2001.
- DESLANDES Ghislain, Le management des médias, Paris, Editions La Découverte, 2010.
- DICKASON Renée (dir.), Analyses d’Images : Patrimoines visuels dans le monde anglophone, Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2003.
- DJORDJEVIC LEONARD Ksenija, YASRI-LABRIQUE Eléonore (éd.), Médias et pluralisme : la diversité à l’épreuve, Paris, Editions des archives contemporaines, 2014.
- DONNAT Olivier (dir.), Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte / Ministère de la culture, 2009.
- DOUZOU Sylvie, WILSON Kevin G. , Une histoire des médias de communication, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010.
- DUBIED Annik, LITS Marc, Le fait divers, Paris, PUF, 1999.
- DUPRAT Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007.
- DUPRAT Annie, CHABAUD Pascal, Médias, pouvoirs et société, Paris, Ellipses, 2002.
- DUPRET Baudouin, FERRIÉ Jean-Noël (dir.), Médias, guerres et identité. Les pratiques communicationnelles de l’appartenance politique, ethnique et religieuse, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008.
- FERRO Marc, L’information en uniforme : propagande, désinformation, mensonges, Paris, Ramsay, 1991. Institut Charles-de-Gaulle, De Gaulle et les médias, Paris, Fondation Charles-de-Gaulle/Plon, 1994.
- FEYEL Gilles, La presse en France, des origines à 1944. Histoire politique et matérielle, Paris, Ellipses, 1999. -FEYEL Gilles (dir.), Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, 1789-1799. Centre International d’Etude du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2005.
- GERVEREAU Laurent, Voir. Comprendre. Analyser les images, Paris, La Découverte, 1997.
- HOEBEKE Stéphane, Sexe et stéréotypes dans les médias, Paris, L’Harmattan, 2008. -JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève, KOURTI Evangelia (dir.), Des jeunes et des médias en Europe. Nouvelles tendances de la recherche, Paris, Edition L’Harmattan, 2008.
- JEANNENEY Jean-Noël, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996. -JEANNENEY Jean-Noël (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette Littératures, 1999.
- KAENEL Philippe, VALLOTTON François (dir.), Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l’Europe, Lausanne, Editions Antipodes, 2008.
- LABROSSE Claude, RETAT Pierre, Naissance du journal révolutionnaire, Lyon, PUL, 1989.
- LATOUCHE Régis, MATHIEN Michel (d ir.), Histoire, mémoire et médias, Bruxelles, Bruylant, 2009.
- LÉTÉ Anne, JOLY Martine, LANCIEN Thierry, LE MÉE Isabelle, VANOYE Francis, Dictionnaire de l’image, Paris, Éditions Vuibert, 2006.
- LARDELLIER Pascal, Violences médiatiques : contenus, dispositifs, effets, Paris : L’Harmattan, 2005.
- LOCHARD Guy, L’information télévisée, Paris, Vuibert, 2005.
- MC LUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Paris, Editions « Points », 1968.
- MARCHETTI Dominique (dir.), En quête d’Europe. Médias européens et médiatisation de l’Europe, Presses universitaires de Rennes, 2004.
- MARTIN Marc, Médias et journalistes de la République, Paris, Odile Jacob, 1997. -MATHIEN Michel (dir.), Les jeunes dans les médias en Europe de 1968 à nos jours, Bruxelles, Bruylant, 2009. - MUHLMANN Géraldine, Du journalisme en démocratie, Paris, Editions Payot et Rivages, 2004.
- MUZET Denis, La mal info : enquête sur les consommateurs de médias, Arles, Editions de l’Aube, 2006.
- PALMER Michael, Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne, Paris, Aubier, 1983.
- POPPER Karl, CONDRY John, La télévision, un danger pour la démocratie, Anatolia Editions, 1994.
- RIEFFEL Rémy, Que sont les médias ?, Paris, Gallimard Folio, 2005.
- RIGAULT Jacques, Le Prince au miroir des médias. Machiavel 1513-2007, Arléa, 2007.
- SEMELIN Jacques, La liberté au bout des ondes. Du coup de Prague à la chute du Mur, Paris, Nouveau Monde éditions, 2009.
- SORIANO Paul, Internet, l’inquiétante extase, Paris, Ed. Mille et une nuits, 2001.
- STIEGLER Bernard, La télécratie contre la démocratie, Flammarion, 2006.
- VIALLON Philippe, Analyse du discours de la télévision, Paris, PUF, 1996
- WOLGENSINGER Jacques, L’histoire à la une. La grande aventure de la presse, Paris, Gallimard (Découvertes), 1989.
- WOLTON Dominique, Eloge du grand public. Une théorie critique de la t élévision, Paris, Ed. Champs-Flammarion, 1990.
- WOLTON Dominique, Internet et après. Une théorie critique des nouveaux médias, Ed. Champs-Flammarion, 2000.
 

Pré-requis obligatoires

Etre admis en 1ère année de master journalisme (cours obligatoire)
Des étudiants d'autres cursus peuvent être admis au cours, au cas par cas, sous réserve de l'accord de l'enseignant responsable du cours.

Contact

Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

4, rue Blaise Pascal - CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX
0368858039


MASTER - Journalisme

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande