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Master

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UE6- Stage

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Les stages sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’Unité d’Enseignement (UE).
Le master propose deux types de stages : un premier type de stage en lien direct avec la recherche s’effectue en équipe d’accueil ; le deuxième type de stage s’effectue en milieu professionnel. L’Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Céline Perugorria.
Le rapport de stage doit être rendu deux semaines avant la tenue du jury.

1. Les stages en équipes d’accueil

Ce master est adossé à deux équipes de recherche :

- L’équipe SEARCH (EA 2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littérature et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe search.unistra.fr). L'angle d'approche retenu pour 2018-2023 est "Frontières/Borders dans le monde anglophone".

- L' équipe LiLPa (EA 1339): Les axes de recherche de l’équipe Fonctionnements Discursifs et Traduction (FDT) au sein de LiLPA (EA1339) permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les axes de recherche suivants :
1. Texte / Discours : axe fondateur de l’équipe recoupant l’étude de phénomènes linguistiques tant au niveau du discours que du texte, appréhendés en synchronie et en diachronie. Au niveau du discours, la recherche adopte le point de vue des normes socio-historiques régissant l’intercommunication, telles qu’elles sont instituées par les genres textuels / discursifs. Au niveau du texte, la recherche investit l’activité pragmatico-énonciative, le produit linguistique de cette activité et sa réception interprétative. Des ressources textuelles sont créees dans une approche de linguistique de corpus.
2. Variation : études des différents aspects de la variation interne aux langues et aux discours. Des recherches approfondies sont conduites dans les domaines de la variation socio-phonétique et de la représentation des variétés de l’oral dans les textes écrits.
3. Traduction : recherches relevant de deux orientations principales, l’une empirique et analytique et l’autre appliquée et outillée qui s’expriment par, d’une part, l’étude de phénomènes récurrents (modulation et transposition) qui se produisent lors de la traduction de textes qui mettent en lumière le fonctionnements de systèmes linguistiques mis en regard.
Un séminaire mensuel au sein de FDT, des journées d'étude et des colloque internationaux au sein de LiLPa sont ouverts aux étudiants (Voir le site de l'équipe lilpa.unistra.fr).

En fonction de leur projet de recherche, les étudiants ont la possibilité de participer aux activités d’autres équipes d’accueil en Sciences Humaines et Sociales (Faculté des Lettres, Faculté des Arts, histoire, sociologie notamment), ou bien encore dans les autres équipes d’accueil de la Faculté des langues auxquelles la mention à laquelle ce parcours de master est rattaché :
- Études Germaniques (EA 1341)
- Culture et Histoire de l’Espace Roman (CHER, EA 4376)
- Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-Hélléniques ( GEO, EA 1340)

Le calendrier des séminaires, journées d’étude, colloques est mis en ligne par les différentes équipes d’accueil. Les étudiants sont invités à construire leur parcours en accord avec leur directeur de recherche.

2. Les stages en milieu professionnel en dehors de l’université


En fonction de leur projet professionnel, les étudiants peuvent effectuer un stage avec les partenaires culturels et institutionnels des équipes comme :
-Les théâtres de la ville : TNS Théâtre National de Strasbourg, Théâtre Le Maillon, TJP Théâtre Jeune Public, Fossé des treize ainsi que les cinémas d’art et d’essai l’Odyssée, les cinéma Star (festivals)
-Les librairies de la ville : Librairie Kléber, Librairie du monde entier, Librairie Quai des Brumes…
-La BNS Bibliothèque Nationale de Strasbourg et la Médiathèque André Malraux
-Les Musées, en particulier le Musée d’Art Moderne et contemporain
-Les services culturels de la ville de Strasbourg
-Les institutions diplomatiques et plus spécialement le consulat des Etats-Unis et les Institutions Européennes


Les étudiants sont aidés dans leur démarche : recherche de lieux de stage, conditions, mise en place d’un contrat par l’Espace Avenir (espace-avenir.unistra.fr) , par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Céline Perogorria.

Pour trouver de nombreuses offres de stage, consultez l’ENT, rubrique « Vie étudiante ». Les conventions de stage sont établies par la scolarité ou le bureau des stages de la Faculté des langues.

L’étudiant doit être acteur de la démarche de recherche et de préparation de so n stage, car celle-ci constitue un des éléments de sa formation. Les stages, intégrés au cursus, font l’objet d’un encadrement et d’un suivi. L’équipe pédagogique désigne, pour chaque stagiaire, un enseignant référent, responsable du suivi pédagogique de la période de stage. Au niveau de l’organisme d’accueil, un maître de stage est chargé de l’encadrement du stagiaire.

Le stage donne lieu à un rapport de stage entre entre 2 000 et 3 000 mots explicitant le positionnement critique du jeune chercheur :
- approfondissement des connaissances
- mise en place d’un appareil conceptuel critique
- construction méthodologique
- mise en évidence de transversalités
Il est évalué par le directeur de recherche ou éventuellement par un autre enseignant du département.



 

Compétences à acquérir

- Se familiariser avec le monde de la recherche afin d’apprendre à construire son propre parcours d’investigation
- Construire des transversalités entre stage et parcours de recherche
- Apprendre à mettre en adéquation concepts et questionnements propres à une recherche
- Apprendre à s’adapter à un contexte professionnel et savoir travailler en équipe
- Prendre la parole en public, exposer, débattre en français et dans la langue cible

 

MASTER - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

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