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Séminaire : Littérature / Histoire des idées : Autriche

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Allemand

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

UE3 : Littérature et histoire des idées Autriche
Madame Aurélie Le Née

L’intertextualité dans la poésie de Friederike Mayröcker
Ce séminaire approfondit un aspect de l’histoire de la littérature autrichienne du XXe siècle. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels.
À l’approche du 100e anniversaire de la naissance de Friederike Mayröcker en décembre 2024, le séminaire propose de se pencher sur l’œuvre de cette auteure majeure de la littérature de langue allemande après 1945. La création mayröckerienne étant très dense, nous nous concentrerons sur la production poétique et sur une question centrale : l’intertextualité. En nous appuyant sur les déclarations de l’écrivaine, sur les théories de Julia Kristeva et Roland Barthes ainsi que sur l’analyse précise de poèmes, nous tenterons de mettre en évidence les caractéristiques du procédé intertextuel dans l’œuvre de Friederike Mayröcker et d’en interpréter les enjeux.

Objectifs en termes de connaissances théoriques :
- approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Autriche
- interroger la notion d’intertextualité
- reconnaître les influences mutuelles entre cultures dans un corpus littéraire
- appréhender un corpus majeur de la littérature autrichienne contemporaine

Objectifs en termes de compétences pratiques :
- être capable de réaliser une lecture analytique d’une œuvre littéraire et de la situer dans le contexte de l’époque étudiée
- maîtriser les outils de l’analyse critique littéraire et historique de discours, de textes et d’images
- savoir rédiger en allemand un texte synthétique accompagné d’une bibliographie
- savoir faire un exposé oral argumenté en un temps déterminé et avec le vocabulaire adapté
Bibliographie sélective :
Sources:
Friederike MAYRÖCKER: Magische Blätter I-V. Frankfurt am Main, Suhrkamp: 2001.
Friederike MAYRÖCKER: Gesammelte Gedichte. 1939-2003. Hrsg. von Marcel Beyer, Frankfurt am Main: Suhrkamp, 2004.
Littérature critique:
Inge ARTEEL / Heidy Margrit MÜLLER (Hrsg.): »Rupfen in fremden Gärten«. Intertextualität im Schreiben Friederike Mayröckers. Bielefeld: Aisthesis Verlag, 2002.
Inge ARTEEL: Friederike Mayröcker. Hannover: Wehrhahn Verlag, 2012.
Inge ARTEEL / Eleonore DE FELIP (Hg.): Fragen zum Lyrischen in Friederike Mayröckers Poesie, Stuttgart: Metzler, 2020.
Marcel BEYER: Friederike Mayröcker. Eine Bibliographie 1946-1990. Frankfurt am Main / Berlin / New York / Paris / Wien: Peter Lang, 1992.
Klaus KASTBERGER: Reinschrift des Lebens. Friederike Mayröckers Reise durch die Nacht. Wien / Köln / Weimar: Böhlau Verlag, 2000.
Françoise LARTILLOT: « Les milles plateaux de Friederike Mayröcker ». In: F. L. (Hrsg.): Corps – image – texte chez Deleuze / Körper – Bild – Text bei Deleuze. Bern u.a.: Peter Lang, 2010, S. 165-174.
Aurélie LE NÉE: La poésie de Friederike Mayröcker – une « œuvre ouverte », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a. M., New York, Oxford, Wien: Peter Lang, 2013.
Gerhard MELZER / Stefan SCHWAR (Hrsg.): Friederike Mayröcker. Graz / Wien: Verlag Droschl, 1999.
Siegfried J. SCHMIDT (Hrsg.): Friederike Mayröcker. Frankfurt am Main: Suhrkamp, 1984.

 

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances théoriques :
  • interroger la notion de littérature autrichienne
  • approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Autriche
  • reconnaître les influences mutuelles entre cultures dans un corpus littéraire
  • interroger la notion d’avant-garde, essayer de dégager une définition de cette notion à partir du corpus étudié
  • acquérir des connaissances sur la littérature dite « expérimentale » en Autriche après 1945

Objectifs en termes de compétences pratiques :
  • être capable de réaliser une lecture analytique d’une œuvre littéraire et de la situer dans le contexte de l’époque étudiée
  • maîtriser les outils de l’analyse critique littéraire et historique de discours, de textes et d’images
  • savoir rédiger en allemand un texte synthétique accompagné d’une bibliographie
  • savoir faire un exposé oral argumenté en un temps déterminé et avec le vocabulaire adapté

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie sélective :
  • Bürger, Peter : Theorie der Avantgarde, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1974
  • Lajarrige, Jacques : « Des héritiers de la tradition aux héritiers de l’avant-garde. La poésie autrichienne depuis 1945 », in Dieter Hornig, Georg Jankovic et Klaus Zeyringer (dir.), Continuités et ruptures dans la littérature autrichienne, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1996, p. 199-230
  • Schmidt-Dengler, Wendelin : Bruchlinien : Vorlesungen zur österreichischen Literatur 1945 bis 1990, Wien, Residenz Verlag, 1995
  • Zeyringer, Klaus : Österreichische Literatur seit 1945 : Überblicke, Einschnitte, Wegmarken, Innsbruck, Studien

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MASTER - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

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