Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Méthodologie disciplinaire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Contenus pour l'année 2023-24:

Méthodologie documentaire (cours de M. Laplanche: 3 séances de 2h dont une à la BNU):
L’objectif de ces trois séances de deux heures est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences informationnelles, de connaître et maîtriser les différents outils et méthodes de recherche bibliographique et de savoir gérer et citer leurs références bibliographiques.
Les séances seront axées autour des ressources documentaires (catalogues de bibliothèques et ressources électroniques) et de l’utilisation d’un outil de gestion bibliographique, Zotero. Afin d’aider les étudiants à mieux appréhender l’offre documentaire riche proposée à Strasbourg, une des séances aura lieu à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (visite puis présentation de ressources documentaires).

Méthodologie disciplinaire: 12h par discipline (littérature, civilisation, linguistique)

Linguistique (mis à jour le 12/07/2023)

M. Pukli
This comprehensive course spans 12 hours, with one hour of weekly instruction. It aims to equip students with the necessary skills and knowledge to conduct effective research projects and produce high-quality Master's theses in the field of linguistics. Students will explore the process of designing research projects, formulating research questions, and selecting appropriate methods and data collection techniques. They will gain insights into various research approaches commonly used in linguistics and develop a critical understanding of their practical applications.

Furthermore, throughout the course, students will receive guidance in developing strong academic writing skills. They will learn how to structure their projects, analyze and interpret data, and present research findings in a clear and coherent manner. Emphasis will also be placed on mastering prope r citation and referencing techniques, as well as following ethical guidelines in linguistic research. Through interactive discussions, practical exercises, and constructive feedback, students will actively engage with the research process, refining their abilities in research design, data analysis, and academic writing.


Civilisation (mis à jour juillet 2023)
Hélène Ibata

  Objectifs et contenu
Conducting research in the fields of history and civilisation studies requires an awareness of the contexts and perspectives which have shaped historical writing. This course aims to present the major movements in the historiography of the United Kingdom, from the emergence of history as a discipline in the nineteenth century to the most recent debates, through a selection of texts by leading historians. The survey will include Whig history, Marxist history, cultural studies, ethnohistory and postmodern history, in order to allow us to contrast various interpretations of key moments in the history of the British Isles.
A brochure and a bibliography will be available at the beginning of the semester.

Suggested reading:
Black, Jeremy and McRaild, D., Studying History, London, Palgrave Macmillan, 1997.
Marwick, Arthur, The New Nature of History, London, Palgrave Macmillan, 2001.
Green, Anna and Kathleen Troup, The Houses of History, 2nd ed., Manchester University Press, 2016.
 




 

Compétences à acquérir

- Connaître et maîtriser les outils de la recherche, de l'information et de la communication
- Apprendre à délimiter un sujet de recherche
- Apprendre à formuler des questions et des hypothèses de recherche

En civilisation:
Connaître les évolutions récentes des recherches en civilisation, et comprendre leur ancrage historique.
Savoir situer les sources secondaires utilisées pour le mémoire dans le débat historiographique.
Etre conscient de la variété d’angles d’études possible pour les recherches en civilisation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Suggested readings:
BIBER, D., CONRAD, S. Register, Genre, and Style. Cambridge, CUP, 2009.
LITOSSELITI, L. (Ed.) Research Methods in Linguistics. London, Bloomsbery, 2010.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Catherine Paulin

Intervenants

Catherine Paulin

Ciaran Ross

Hélène Ibata

Monika Pukli


MASTER - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande