Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Théories linguistiques appliquées à la didactique des langues

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

À partir des différentes compétences communicatives langagières exposées dans le Cecrl, le cours propose une introduction à la linguistique dans laquelle seront présentés les grands concepts opératoires utilisés dans l’analyse de la langue et de ses usages (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique). Ce faisant, le.la futur.e enseignant.e de langue aura à sa disposition des outils d’analyse et d’explication des faits de langue qu’il pourra mettre en œuvre en les transposant dans ses enseignements.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Concepts opératoires utilisés dans l’analyse de la langue et de ses usages (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique).
Relation avec les différentes compétences communicatives langagières exposées dans le Cecrl (compétences linguistiques, compétences sociolinguistiques, compétences pragmatiques).
Outils d’analyse et d’explication des faits de langue à mettre en œuvre en les transposant dans les enseignements de langue.

Objectifs en termes de compétences
Analyser la langue que l'on enseigne sous des angles morpho-syntaxiques, afin de dégager l'essentiel à transmettre.
Expliciter les faits linguistiques à ses apprenants en utilisant les concepts opératoires de base.

Bibliographie, lectures recommandées

Bracops, M. 2006. Introduction à la pragmatique. Bruxelles : De Boeck.
Conseil de l'Europe. 2001. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Fuchs, C. & Le Goffic, P. 1992. Les Linguistiques contemporaines. Repères théoriques. Paris : Hachette.
Kerbrat-Orecchioni, C. 2005. Les Actes de langage dans le discours. Paris : Armand Colin.
Paveau, M.A. & Sarfati, G.E. 2003. Les Grandes théories de la linguistique. Paris : Armand Colin.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


MASTER - Didactique des langues

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande