Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

L'apprenant de langue

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours se déroulera en parallèle du cours « Enseigner une langue au 21e siècle » et consistera en une sorte de cours miroir, les deux cours adoptant des perspectives complémentaires : enseigner/ apprendre. Ce cours nous amènera à nous interroger sur la manière dont nous apprenons et sur les rôles de l’enseignant et de l’apprenant. Nous réfléchirons à celles et ceux qui se cachent derrière le terme « apprenants de langue » et à la complexité des histoires et des individualités derrière ce construit. Nous verrons pourquoi il est indispensable de prendre en compte ces spécificités individuelles dans le processus d’enseignement-apprentissage et aborderons des principes pédagogiques et des notions théoriques qui peuvent nous aider à construire des dispositifs flexibles, dans lesquels différents parcours d’apprentissage sont possibles.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Apprendre et enseigner
L’« apprenant de langue »
Les théories des différences individuelles - cognitives (préférences cognitives, styles d'apprentissage), affectives (anxiété, prise de risque, image de soi,...), conatives (motivation, attitude)
La notion de stratégie
La différenciation pédagogique
Autodirection, autonomie, apprentissage autodirigé/autodirection

Objectifs en termes de compétences
Enseigner en tenant compte des différences individuelles
Concevoir des dispositifs d’apprentissage à visée autonomisante

Bibliographie, lectures recommandées

Alexandre, D. 2011. Les méthodes qui font réussir les élèves. Paris : ESF Editeur, p. 9-18 ; p. 77-93.
Alexandre, D. 2017. Anthologie des textes clés en pédagogie - Des idées pour enseigner. Paris : ESF Editeur, p. 69-95.
Dam, L. 1995. Learner autonomy - From theory to classroom practice. Dublin : Authentik.
Little, D. 1991. Autonomy : Definitions, issues and problems. Dublin : Authentik.
Meirieu, P. 1989. Enseigner, scénario pour un métier nouveau. ESF : Paris, p. 65-77.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


MASTER - Didactique des langues

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande