Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Enseigner une langue étrangère au 21ème siècle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 48h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Durant quatre heures par semaine, les étudiants seront initiés aux méthodologies actuelles (approche communicative et perspective actionnelle), au Cadre européen commun de référence pour les langues (Cecrl), ainsi qu'aux techniques de gestion de classe. Ils apprendront à concevoir un cours de langue en prenant en compte le contexte d'enseignement, ainsi qu'à créer des évaluations adaptées.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Caractéristiques de l'approche communicative (AC) et de la perspective actionnelle (PA)
Éléments qui rendent un cours cohérent et enseignable
Techniques de gestion de groupe-classe
Terminologie et concepts de l'évaluation en langues

Objectifs en termes de compétences
Analyser un contexte d’enseignement
Constituer des objectifs de formation sur la base du référentiel Cecrl
Établir un plan de leçon suivant une méthodologie actuelle (AC / PA)
Réaliser un enseignement et en faire une analyse critique
Gérer un groupe-classe
Concevoir des évaluations en langue pour un public spécifique et en fonction des objectifs poursuivis

Bibliographie, lectures recommandées

Berard, E. 1991. L’approche communicative. Paris : CLE International.
Bertocchini, P. & Costanzo, E. 2008. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : CLE International.
Conseil de l'Europe. 2000. Un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Paris : Didier.
Conseil de l’Europe. 2018. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Consultable à : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
Cuq, J.-P. & Gruca, I. 2005. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : PUG.
Defays, J.-M. 2003. Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage. Sprimont, Belgique : Mardaga.
Goullier, F. 2005. Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios. Paris : Didier.
Huver, E. & Springer, C. 2011. L’évaluation en langues. Nouveaux enjeux et perspectives. Paris : Didier.
Martinez, P. 2017 (8ème édition). La didactique des langues étrangères. Que sais-je. Paris : PUF.
Tagliante, C. 2005. L’évaluation et le cadre commun européen. Paris : CLE International.
Tagliante, C. 2006. La classe de langue. Coll. Techniques de classe. Paris : CLE International.

 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Laurence Schmoll


MASTER - Didactique des langues

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande