Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

MASTER Science politique

Contact

Responsable de la mention : Vincent Dubois

Sciences Po Strasbourg

7, rue de l'Écarlate - CS20024
67082 STRASBOURG CEDEX
0368858400

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique en formation resserrée comprend les responsables de chaque parcours et le responsable de la mention. Cette équipe reçoit l’appui d’un certain nombre d’enseignants ou de chercheurs de Sciences Po Strasbourg, en particulier pour l’encadrement des groupes de travail, la gestion des UE, le suivi des mémoires et des stages. Cette équipe resserrée a en charge l’organisation des activités des parcours et la gestion des modalités d’évaluation. Elle assure également l’interface entre administration, étudiants et intervenants extérieurs. Chaque responsable est un référent pour les étudiants et les autres enseignants de l’UE. Elle est composée de :
- Parcours M1 Science politique, resp. Elsa Rambaud, MCF de science politique
- Parcours M2 Sciences sociales du politique, resp. Vincent Dubois, Professeur de science politique
- Parcours M2 Politique et gestion de la culture, resp. Jérémy Sinigaglia, MCF de science politique
- Parcours M2 Communication publique et institutionnelle, resp. Julie Sedel, MCF HDR de science politique
- Parcours M2 Santé, Environnement, Politique, resp. Christian Bonah Professeur d’histoire des sciences, et Hélène Michel, Professeure de science politique
- Mention, resp. Vincent Dubois, Professeur de science politique

L’équipe pédagogique atteste son excellence en matière de recherche. Chaque spécialité de la mention s’est également entourée depuis sa création de professionnels – on soulignera à cet égard que la direction de la spécialité PGC est partagée entre un enseignant-chercheur et un PAST. Les intervenants du monde socioprofessionnel participent à différentes activités dans le cadre de la mention. Ils interviennent également de manière différenciée, selon la dominante professionnelle ou de recherche des parcours-types. Ainsi, dans le master SSP, on recense et 15% dans le master SEP. En revanche, dans le master PGC, les intervenant professionnels repré sentent 63% du volume des enseignements, et dans le master CPI, le pourcentage de 75% est envisagé.
 

Description générale du contexte

La mention offre des formations sans équivalent ni concurrent direct dans tout le Grand Est. Il n’y a aucune autre formation de science politique, notamment pour ce qui est de la formation par et à la recherche, dans la région. Ainis, la mention a pour objectif de permettre à des étudiants provenant de formations et de filières diversifiées d’acquérir les compétences et les prérequis nécessaires à leur intégration dans les différents parcours de la mention Science politique. En effet, seules de rares universités disposent d’un premier cycle de formation en science politique (L3 de science politique de Lyon et de Montpellier par exemple). La mention de Science politique de l’Université de Strasbourg a donc pour mission de donner un socle de connaissances dense à des étudiants provenant aussi bien de classes préparatoires, d’histoire, de droit, de sociologie, de philosophie, de langue, de sciences naturelles et médicales ou d’études artistiques. C’était l’absence regrettée notamment par le conseil régional et la direction régionale des affaires culturelles d’Alsace d’une formation dans ce domaine (les plus proches sont à Lille ou Lyon, celle de Dijon ayant disparu) qui avait motivé la création d’un master en administration culturelle. Le constat d’une absence de formation spécifique en Communication institutionnelle et publique a également motivée la création du Parcours CPI. Enfin, les collaborations entre Sciences Po Strasbourg et la faculté de médecine a donné naissance au parcours SEP, sans équivalent au niveau national. Le recrutement des étudiants prouve aujourd’hui que ces formations ont trouvé leur place dans le cadre national et au-delà. Aujourd’hui les trois spécialités qui composent la mention ont largement trouvé leur place dans le paysage national, comme en témoigne leur attractivité auprès d’étudiants provenant d’autres régions.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Formation à dominante de science politique, la mention qui regroupe quatre parcours-types distincts s’est donné pour objectif de fournir aux étudiants les compétences des sciences sociales qui leur sont nécessaires dans leur pratique professionnelle, et, pour la spécialité Sciences sociales du Politique, de former des spécialistes des études et recherche dans ce domaine. Ces objectifs se traduisent notamment par le cycle de conférences de l’UE1 qui offre aux étudiants les outils des sciences sociales pour réfléchir aux enjeux contemporains. On notera enfin que nous avons décidé dès la précédente habilitation d’abandonner la distinction Professionnel/Recherche qui ne correspondait ni à l’esprit ni au contenu concret de la mention.

 

Compétences à acquérir

La formation professionnelle et de recherche de la mention de science politique se distingue des formations comparables en apportant à ses étudiants autant des connaissances en sciences sociales et politiques que des compétences susceptibles d’être actualisés dans les métiers variés auxquels la mention ouvre : métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé ; métiers de l’analyse socio-politique ; métiers de la communication au sens large (institutionnelles, publiques, politique) ; métiers de la gestion politique dans les secteurs Santé et environnement).Au-delà d’une formation de base pluridisciplinaire en sociologie, sociologie politique, Relations internationales, et Questions européennes, la mention vise, de manière diversifiées selon les parcours, à permettre aux étudiants d’acquérir des savoir faire concrets propres à chaque types de professionnalité : gestion des institutions culturelles ; économie et droit de la presse et des secteurs de la communication ; marketing politique ; familiarisation avec les dispositifs d’action publique dans les différents secteurs professionnels, avec un accent notamment sur les affaires culturelles, la santé, l’environnement ; connaissances pratiques et théoriques pour les métiers académiques. . La particularité toutefois de la formation de la mention est d’articuler, avec des accents différents selon les parcours, les aspects appliqués et les approches scientifique. Le pari de la formation est ainsi de ne pas opposer ce qui tiendrait de la recherche « pure » et ce qui a trait à ce qu’on appelle communément les « études appliquées », mais de fournir une formation à l’analyse et à la réflexion critique indispensable dans les deux cas. Les intervenants du monde socioprofessionnel participent à différentes activités dans le cadre de la mention. Ils interviennent également de manière différenciée, selon la dominante professionnelle ou de recherche des parcours-types.
 

Ouverture internationale

Sur le plan international, il faut noter deux à trois professeurs invités étrangers chaque année qui sont amenés à enseigner dans les différentes filières de la mention. Pour le parcours type SSP, un partenariat avec l’université de Fribourg (Suisse) a donné lieu à une convention signée en 2007 pour l’échange d’enseignants. Le partenariat avec Fribourg consiste en des échanges d’enseignants. Pour le parcours SEP une refonte du collège doctoral franco-allemand CDFA-03-15 dans le domaine des humanités médicales est en préparation.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

La formation doit permettre aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles complexes et diversifiées. Dans un premier temps, arrivant dans une nouvelle institution publique, culturelle ou associative, ils devront être en mesure d’établir un diagnostic des points forts et des faiblesses de sa communication. Ils devront pouvoir identifier clairement les spécificités de cette communication, son identité, et son originalité. Ils devront être en mesure de gérer le fonctionnement quotidien de la communication de l’institution dont ils auront la charge, l’ensemble des événements et des documents qui en sont le support, mais aussi de proposer des évolutions significatives pour l’orientation ou le positionnement de son l’image. Enfin, ils devront être en mesure de faire face aux urgences et crises de communication mineures ou majeures pouvant survenir : mise en porte à faux de leur institution, rupture de sa façade communicationnelle, accident, allégations publiées dans la presse, etc.

Compétences à acquérir

A l’issu de la formation les étudiants devront maitriser l’ensemble des technique set des méthodes de la communication au sein des institutions publiques, depuis le diagnostic sur les besoins de l’institution, jusqu’à la conception de campagnes, leur budgétisation, leur mise en œuvre et la gestion des imprévus.

Aspect formation et recherche

L’orientation et la cohérence scientifiques de la formation sont assurées par l’adossement à SAGE, UMR 7363, unité de recherche reconnue pour sa qualité et classée A+ l’HCERES. Tout comme cette unité de recherche, la formation proposée consiste en un fort ancrage dans la science politique en même temps qu’en une ouverture à des disciplines et approches complémentaires, notamment le droit, l’histoire et les science de l’information et de la communication. Les thématiques abordées au cours des formations de la mention sont en étroite relation avec les recherches conduites au sein du SAGE en particulier son axe 5 –« Transformations des marchés des biens symboliques : culture et médias ».

Contact(s)

Nicolas Donnadieu

Julie Sedel

Équipe pédagogique

Philippe Juhem

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation professionnelle et de recherche prépare à des métiers d’administrateurs, de gestionnaires, plus généralement de porteur de projet dans tous les domaines culturels, tant dans le secteur public que privé. Elle est particulièrement tournée vers les questions européennes en apportant des connaissances théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels.

Compétences à acquérir

A l’issue de la formation, l’étudiant diplômé est capable d’exercer des activités d’administration et de gestion de projet (droit social, droit des contrats et droit de la propriété intellectuelle, management, gestion budgétaire, suivi de comptabilité, recherche de partenaires publics et privés, suivi de communication), dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé (administration publique, association, établissement public ou privé, festivals, etc.). Il/elle possède des connaissances approfondies en sociologie des politiques et des pratiques culturelles ainsi que des savoirs théoriques et pratiques sur l’Europe en matière de financements et de gestion de projets culturels qui lui permettent de réaliser ou superviser les activités citées à tous les échelons du territoire.

Grâce aux enseignements techniques fournis, les étudiants sont capables d’accompagner la conception et la réalisation d’un projet culturel et disposent de compétences professionnelles permettant leur insertion dans les secteurs professionnels de la culture (UE2) en les préparant à différentes situations professionnelles : chargé ou administrateur de production au sein d'une compagnie professionnelle de spectacle vivant, administrateur/trice d’établissement ou de projet culturel ou toute autre situation dans laquelle ils peuvent être amenés, en tant que porteur de projet culturel, à se confronter au montage de projets, aux demandes de financements, à l'établissement de budgets et à diverses procédures administratives et juridiques. Les enseignements théoriques (sociologie, science politique) donnent aux candidats une expertise et une capacité de réflexivité essentielle à leurs pratiques professionnelles

Aspect formation et recherche

Si le parcours PGC est davantage tourné vers l’intégration professionnelle, il intègre également la dimension recherche par des enseignements connectés à la recherche en sciences sociales, par la réalisation d’enquête dans le cadre du cours « Travaux d’études et de recherche » et par la rédaction optionnelle d’un mémoire individuel.
De plus, le master PGC est adossé à l’axe 5 (« Transformations des marchés des biens symboliques : culture, médias, éducation ») de l’UMR SAGE. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à participer au séminaire de l’axe.
 

Contact(s)

Nicolas Donnadieu

Jérémy Sinigaglia

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Ce parcours à la fois recherche et professionnel forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat, principalement en science politique et en sociologie. Il fournit également les compétences professionnelles mobilisables directement à l’issue de la formation en matière d’études, de conseil ou d’évaluation dans les domaines de l’action, de l’administration et de la communication publiques.

Compétences à acquérir

  • être capable de concevoir et mettre en œuvre un programme de recherche ;
  • savoir en communiquer les résultats à l’écrit comme à l’oral, en français et en anglais ;
  • maîtriser les outils d’enquête qualitatifs et quantitatifs ;
  • connaître l’environnement et les enjeux professionnels des métiers de l’analyse, dans et hors l’univers académique
  • se situer dans les courants, concepts et méthodes des sciences sociales appliquées au politique

Aspect formation et recherche

L’orientation et la cohérence scientifiques de la formation sont assurées par l’adossement à SAGE, UMR 7363, unité de recherche reconnue pour sa qualité par l’HCERES et le CNRS. Tout comme cette unité de recherche, la formation proposée consiste en un fort ancrage dans la science politique en même temps qu’en une ouverture à des disciplines et approches complémentaires, notamment en sociologie. Les thématiques abordées au cours des formations de la mention sont en étroite relation avec les recherches conduites au sein du SAGE.

Contact(s)

Nicolas Donnadieu

Vincent Dubois

Conditions d'admission

L’admission en M1 Science Politique se fait sur dossier de candidature via la plateforme Mon Master (https://www.monmaster.gouv.fr/).

La mention Science Politique est également accessible par le concours d'entrée en 4ème année du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (filière Politiques et Sociétés) - via la plateforme Ecandidat : https://www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee

Procédure de candidature en M2 :

Les candidatures s’effectuent en ligne sur la plateforme eCandidat (https://ecandidat.unistra.fr/).
Calendrier des candidatures pour 2023/2024 : cliquer ici

Attention ! Pour les candidats internationaux originaires d'un des pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures se font via Campus France

Pré-requis obligatoires

Master 1 :
Les candidatures à la formation sont ouvertes aux étudiants qui ont obtenu une licence (notamment en droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, AES, langue...) ou un diplôme reconnu équivalent par le jury d’admission.

Le parcours est également accessible dès la 4ème année par le concours d'entrée du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (voir: www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee)

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Science Politique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Avoir suivi une formation en science politique, sociologie, ou en sciences de l’information et de la communication.

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence Science Politique
  • Licence Histoire
  • Licence Sociologie
  • Licence Administration publique
  • Licence Administration économique et sociale

Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis) pour accéder au M1 :
  • Avoir suivi une formation en Science politique, Sociologie, Histoire, Droit, Philosophie, Information et Communication, Administration publique, AES, Economie, LEA
  • Avoir validé des enseignements en science politique et/ou histoire contemporaine et/ou sociologie et/ou méthode des sciences sociales ; droit constitutionnel ou histoire politique moderne et contemporaine ; licence bi-disciplinaire en sciences sociales ou en relations internationales.

Pré-requis obligatoires

Master 1 :
Les candidatures à la formation sont ouvertes aux étudiants qui ont obtenu une licence (notamment en droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, AES, langue...) ou un diplôme reconnu équivalent par le jury d’admission.

Le parcours est également accessible dès la 4ème année par le concours d'entrée du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (voir: www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee)

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Science Politique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Compte tenu du caractère pluridisciplinaire et professionnalisant de la formation, il est souhaitable que les candidats soient diplômés d’une formation universitaire touchant aux sciences humaines et sociales et/ou au droit et à la gestion et/ou aux arts et à la culture, et qu’ils et elles puissent justifier d’une expérience dans le domaine de la gestion/administration d’activités culturelles (bénévolat/volontariat, stage ou emploi).
 

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence Science Politique
  • Licence Histoire
  • Licence Sociologie
  • Licence Administration publique
  • Licence Administration économique et sociale

Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis) pour accéder au M1 :
  • Avoir suivi une formation en Science politique, Sociologie, Histoire, Droit, Philosophie, Information et Communication, Administration publique, AES, Economie, LEA
  • Avoir validé des enseignements en science politique et/ou histoire contemporaine et/ou sociologie et/ou méthode des sciences sociales ; droit constitutionnel ou histoire politique moderne et contemporaine ; licence bi-disciplinaire en sciences sociales ou en relations internationales.

Pré-requis obligatoires

Master 1 :
Les candidatures à la formation sont ouvertes aux étudiants qui ont obtenu une licence (notamment en droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, AES, langue...) ou un diplôme reconnu équivalent par le jury d’admission.

Le parcours est également accessible dès la 4ème année par le concours d'entrée du Diplôme de Sciences Po Strasbourg (voir: www.sciencespo-strasbourg.fr/nous-rejoindre/admission-au-diplome-de-sciences-po-strasbourg/concours-dentree-en-quatrieme-annee)

Master 2 :
Pour les étudiants inscrits au titre du Master 1 dans une autre mention de Master que la mention Science Politique ainsi que pour les étudiants en provenance d’une autre Université que l’Université de Strasbourg, un contrôle des attendus sera opéré comme suit : Avoir suivi une formation en science politique ou sociologie. Avoir une expérience de l’enquête en sciences sociales.

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée(s) pour accéder au M1 :
  • Licence Science Politique
  • Licence Histoire
  • Licence Sociologie
  • Licence Administration publique
  • Licence Administration économique et sociale

Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis) pour accéder au M1 :
  • Avoir suivi une formation en Science politique, Sociologie, Histoire, Droit, Philosophie, Information et Communication, Administration publique, AES, Economie, LEA
  • Avoir validé des enseignements en science politique et/ou histoire contemporaine et/ou sociologie et/ou méthode des sciences sociales ; droit constitutionnel ou histoire politique moderne et contemporaine ; licence bi-disciplinaire en sciences sociales ou en relations internationales.

Débouchés

Si les parcours type de M2 Sciences sociales du politique, mais également Santé, Environnement, Politique sont davantage que les autres tournés vers la recherche, les parcours-type Politique et Gestion de la Culture et Communication Politique et institutionnelle intègrent également cette dimension, par des enseignements et par la rédaction de mémoires. Ainsi, le master 2 SSP forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Ce master à la fois recherche et professionnel forme aux métiers de l’analyse socio-politique. Il prépare à la poursuite en thèse de doctorat, principalement en science politique et en sociologie. Il fournit également les compétences professionnelles mobilisables directement à l’issue de la formation en matière d’études, de conseil ou d’évaluation dans les domaines de l’action, de l’administration et de la communication publiques. De même, le Master 2 SEP s’adresse particulièrement aux candidats qui se sentent appelés à participer au développement de compétences de recherche en relation aux enjeux, pratiques et représentations de la santé et de l’environnement, à l’organisation sociale qu’ils entraînent, à la structuration de réseaux – de l’éducation à la santé au développement durable –, et à l’équité en santé et en environnement. Il vise ainsi les secteurs professionnels de l’environnement de la santé, du vieillissement, des vulnérabilités sociales, etc. Le parcours PGC prépare aux métiers d’administrateurs et de gestionnaires dans tous les domaines culturels tant dans le secteur public que privé. Quant au parcours CPI, il a pour visée professionnelle les positions de concepteur de campagne de communication, de directeur de la publication de la presse institutionnelle, d’animateurs de la communication institutionnelle dans les secteurs publics, culturels et associatifs, de lobbyiste, etc.

Insertion professionnelle : voi la fiche ORESIPE
Politique et gestion de la culture
Sciences sociales du politique : études, évaluation et expertise en Europe

Poursuite d'étude

Ce parcours de M2 en communication a vocation à permettre aux étudiants d’accéder directement au marché de l’emploi. Cependant un étudiant par promotion, à la condition d’avoir été autorisé à réaliser un mémoire plutôt qu’un stage, pourra entreprendre une thèse.

Poursuite d'étude

Les diplômés du parcours sont d’abord destiné-e-s à intégrer le marché du travail, mais l’accès au doctorat est une possibilité.

Codes Rome

  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K1205 - Information et médiation sociale
  • K1802 - Développement local

Poursuite d'étude

  • Doctorat en science politique et en sociologie
  • Préparation des concours de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation de sciences économiques et sociales)
  • Préparation des concours de la fonction publique M2 de spécialisation sectorielle ou professionnelle (ex. politiques urbaines ou communication publique).

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur

Structure et organisation pédagogiques

La mention est structurée par un parcours de M1 à vocation généraliste et de mise à niveau, doublée d’une offre pré-dessinant les parcours de M2 que les étudiants sont incités à suivre selon leur objectif professionnel. Cette offre de préspécialisation est toutefois assez souple pour autoriser des changements d’orientation à l’issue du M1. Au niveau des M2, un tronc commun réunit l’ensemble des formations de la mention (UE1 Problèmes politiques et sociaux). En outre toute une série d’enseignements sont proposés en commun : les formations méthodologiques organisées en M2 SSP sont offertes aux autres étudiants qui souhaitent approfondir ces aspects ; les enseignements de communication, de politiques culturelles et de santé, environnement et politique sont également offerts à titre d’option aux autres étudiants.

Les formations de la mention s’effectuent en présentiel. Une attention particulière est portée aux apprentissages qui privilégient la coopération en équipe, le regard réflexif sur les expériences et l’appropriation des compétences. Ainsi, dès les niveaux M1 SP, une large place est réservée aux recherches et aux apprentissages collaboratifs. Pour les parcours-types au niveau M2, l’alternance Stage/formation est maintenue, quand cela est possible, par le maintien de séminaires réflexifs sur les expériences préprofessionnelles. L’accent à tous les niveaux est mis sur la construction de projets, tant collectifs qu’individuels. C’est le cas, dans le cadre des « Travaux. Encadrés de Recherche » dans le M1 SP, dans la 4e année POSO de Sciences Po Strasbourg, mais également dans le M1 ESS et le M2 SSP, notamment avec le stage de terrain à l’occasion duquel les étudiants contribuent à une enquête collective. Au niveau, M2 les projets individuels font l’objet d’une attention particulière, qu’il s’agisse de projets de stage ou de recherche. Cela suppose une disponibilité constante des enseignants et un suivi individu alisé des étudiants. La pédagogie coopérative qui est pratiquée dans la mention va se développer avec l’utilisation plus intense d’outils numériques (mutualisation des ressources, cours ou syllabus en ligne, formation collaborative à distance).
 

Programme des enseignements

Communication publique et institutionnelle

Politique et gestion de la culture

Santé, environnement et politique

Sciences sociales du politique

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande