Master

MASTER Sociologie

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

• Connaissances scientifiques de sociologie générale, et de sociologie spécialisée dans le domaine du parcours ; possibilité par le biais de cours à options de suivre quelques cours d’une autre spécialité.
• Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse sociologique, dans un but d’étude, de recherche (problématiser sociologiquement des dynamiques sociales à l’œuvre, notamment les dynamiques conflictuelles et les jeux d'acteurs) ou d’opérationnalité (diagnostics socio-organisationnels, territoriaux, pilotages et suivi de projets). Savoir définir une problématique, évaluer sa pertinence. Maîtriser toutes les étapes d'une étude ou d'une recherche originale sur un sujet défini. Savoir dresser des comparaisons notamment au niveau européen.

 

Description générale du contexte

Fort d’une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, d’autant d’intervenants professionnels et universitaires, le master de sociologie de l’université de Strasbourg vous offre cinq parcours ainsi que de nombreuses possibilités de les personnaliser par le biais des cours optionnels. Il est à visée professionnelle et/ou de recherche, selon vos choix de stage(s), d’enquête(s) et de mémoire.
Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté.
Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études. Vous apprécierez les atouts d’une ville universitaire (46 000 étudiants dont 20% d’étrangers), ses bibliothèques, ses cafés, la richesse de son offre culturelle et la qualité du cadre de vie : le vaste campus arboré est à 15 minutes à pied du centre ville historique.
La mention sociologie comporte 5 parcours “Conflits, criminologie, médiations” (CCM), “Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains” (INEDITE), “Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations” (ISCEMi), “Religions, sociétés, espace public(ReSEP), “Ville, environnement et sociétés” (V.E.S.).

 

Compétences à acquérir

• Mettre en œuvre des méthodologies d’enquêtes quantitatives (questionnaire, traitement et analyse de données, gestion de bases de donnée, utilisation secondaire des grandes enquêtes), et qualitatives (prise de position sur un terrain, réalisation d’observa­tions, conduite d’entretiens, évaluation des politiques par les usagers par méthode biographique ou par questionnaire, recherche-action, travail sur archives publiques ou privées, etc.), maîtriser les outils informatiques correspondants, pour la collecte de données ou la réalisation de diagnostics et d’expertises ;
• Maîtriser les capacités rédactionnelles (synthèses, argumentation, rédaction d’une réponse à un donneur d’ordre ou à un appel d’offre, rapport, article pour une revue institutionnelle ou scientifique). Savoir synthétiser les résultats d’une enquête, l’état de la situation et des pratiques, ou une recherche et les exposer par écrit ou oralement, en préparant les supports d’information et de communication adéquats, auprès de spécialistes ou de non-spé­cia­listes. Savoir coordonner une équipe, animer un groupe et une réunion. Savoir restituer et valoriser des données de recherche auprès des acteurs concernés. Maîtrise de l'anglais ou de l'allemand ;
• Concevoir des formations et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs, gérer les relations entre différents groupes d’acteurs et faire preuve d’une capacité de recul critique, dans les domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développe-ment, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité.

 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Jerome Beauchez

Patrick Colin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (Inédite) répond au souci de la faculté de
sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière
d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en
puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité
professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation
de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs cher-
cheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure
des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la
réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises
par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet
d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législa-
tives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la
promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces
différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à
la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme
de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques

Compétences à acquérir

¿ Maîtriser la littérature sociologique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèses
relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations, notamment dans
les domaines du travail et de la santé. Etre en mesure d’assurer une veille scientifique, de réali-
ser des notes de synthèse et des rapports d'enquêtes, de rédiger des articles pour des revues
institutionnelles ou scientifiques.
¿ Savoir analyser les évolutions des politiques publiques, dispositions législatives et mesures rela-
tives à la lutte contre les inégalités et les discriminations et en tirer des éléments de diagnostic.
Etre capable d’identifier les enjeux associés aux questions posées du point de vue des différents
acteurs en présence, de déconstruire les catégories de perception et d’action de la « demande
sociale » pour les reformuler conformément aux exigences du raisonnement sociologique.
¿ Savoir mettre en œuvre des projets, enquêtes et études dans le domaine des inégalités et des
discriminations en matière de travail et de santé, en utilisant les méthodes et règles de la pro-
duction et de l’exploitation statistique. Savoir utiliser les principaux logiciels statistiques et être
capable de collecter un matériau diversifié et de gérer le rapport au terrain et de mobiliser les
techniques d'analyse qualitative et quantitative.
¿ Savoir concevoir et conduire des projets d’études et recherches, négocier avec des interlocu-
teurs institutionnels pour le montage de partenariats, gérer les relations avec les donneurs
d'ordres et entrer en contact avec différents types de publics.
¿ Etre en mesure de réaliser des diagnostics organisationnels, de travailler en équipe et de prati-
quer le dialogue interdisciplinaire avec des experts (statistique, médecine, économie, etc.) Etre
capable de restituer des résultats d'étu des et recherches auprès de non spécialistes
 

Contact(s)

Alice Debauche

Romuald Normand

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Anaik Pian

Catherine Delcroix

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Anne-Sophie Lamine

Marie Balas

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Philippe Hamman

Débouchés

• Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l’appui à la recherche, professeurs de sciences économiques et sociales en lycées, métiers de la formation en sociologie et dans les sciences sociales : enseignant-chercheur, enseignant, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles, dans des domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développement, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité ;
• Métiers de l’expertise sociale, d’études et de recherches dans les secteurs public et parapublic (État, collectivités territoriales - villes, intercommunalités, départements, régions…-, institutions publiques ou parapubliques (agences), observatoires régionaux, organismes de branche ou syndicaux) : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers du conseil et de l’intervention dans des cabinets d’expertise, de conseil, des bureaux d’étude, ou en ressources humaines dans des entreprises : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers de l’intervention sociale/sociologique, de la médiation et de coordination dans des structures privées et publiques, ainsi que dans le monde associatif et les ONG.

 

Poursuite d'études

• Doctorat en sociologie

Poursuite d'étude

Métiers de l’enseignement et de la recherche publique : enseignants, chercheurs, et en-
seignants-chercheurs ;
Métiers des études et recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargés
d’études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique
d’Etat, territoriales et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, ORS, etc.) ou
dans les observatoires de branches professionnelles, etc.
Métiers du conseil et de l’intervention dans les cabinets d’expertise en santé au travail ou
risques professionnels intervenant auprès des CHSCT, et dans les cabinets de conseil en
management et organisation du travail. Métiers de la formation en santé au travail ou en
prévention des risques professionnels dans les entreprises ;
Métiers de la gestion des « ressources humaines » dans les entreprises ou dans les ad-
ministrations (chargés de recrutement, responsables formation) ;
Métiers de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi chez les
opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, orga-
nismes de formation)

Programme des enseignements

Conflits, criminologie, médiations

Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains

Interventions sociales, comparaisons européennes, migration

Religions, sociétés, espace public

Ville, environnement et sociétés

Contact

Faculté des Sciences Sociales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368856617

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R