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Master

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La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

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MASTER STAPS : management du sport

Contact

Responsable de la mention : Julien Pierre

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):2

Objectifs du programme

Le parcours Agrégation-Recherche en Education Physique propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
  1. Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
  2. Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;
L’objectif est d’amener l’étudiant-e à maîtriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir ses ambitions professionnelles à partir d’une analyse réflexive pertinente. Il s’agira soit de réussir le concours de l’agrégation externe d’EPS soit de produire un travail de recherche d’excellence scientifique et universitaire.
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.

Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
  • Les programmes d’intervention éducative
  • Les programmes de formation de formateurs
  • Les équipes d’intervention éducative
  • Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation
    • des compétences des intervenants éducatifs et sociaux en formation initiale et/ou continue. En matière de pratiques professionnelles, instrumentation (TICE, outils d’évaluation, …)
    • des compétences et des fonctionnements des équipes d’intervenants : dynamique d’équipe, efficacité, coordination, évaluation de l’équipe
    • des processus de transformation des compétences des pratiquants (apprentissage).

 

Compétences à acquérir

1- Prendre en compte des enjeux, normes et valeurs sociétales. (être capable d’agir et de situer ses actions dans le cadre des normes et
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
 

Aspect formation et recherche

Il s’agit ici d’initier les étudiants à l’appropriation des démarches et des outils de la recherche en vue d’optimiser la mise en œuvre à propos d’un problème scientifique. La formation à et par la recherche procède en deux temps. D'une part, un temps de sensibilisation où il s'agit d'explorer le champ de recherche en éducation et les méthodes de recherches spécifiques à ce domaine à travers des exemples de recherches. D'autre part, un temps d'initiation à la recherche dans un domaine spécifique de la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, histoire, etc.) qui vise à :
  • établir le lien entre recherche en éducation et innovation pédagogique et didactique
  • distinguer entre recherches visant à produire de la connaissance et recherche visant à l’intervention et la prise de décision
  • prendre conscience de la différence de nature entre résultats de recherche et sens commun professionnel, entre écrits de recherche et écrits professionnels
  • concevoir et rendre opérationnel un projet de recherche en éducation en insistant sur les aspects méthodologiques
  • communiquer les résultats de la recherche en éducation et étudier la possibilité de leur réinvestissement dans les pratiques d'enseignement et de formation.
Le parcours MAR2 est adossé à différents laboratoires de recherche
  • « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg qui développe un axe de recherche directement en lien avec cette spécialité : « Education, Santé et Intégration par le Sport » (axe 1 du quinquennal recherche).
  • Le laboratoire LISEC (70è section, sciences de l’éducation)
  • Le laboratoire « mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire »

Contact(s)

Amandine Bonnenfant

Lise Cardin

Jean Saint-Martin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):40

Objectifs du programme

Former des professionnels, managers, gestionnaires, chargé(e)s d'études à même de travailler dans les organisations sportives (entreprises, fédérations sportives, collectivités).

Compétences à acquérir

Etre capable de définir une politique visant à répondre à des besoins, des attentes des consommateurs de produits sportifs.
Etre capable de piloter des stratégies marketing/commerciales propres aux organisations sportives.
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques marketing et commerciales au service des politiques développées par les organisations sportives.

Aspect formation et recherche

Le Master Marketing du Sport est adossé à l'équipe de recherche "Sport et sciences sociales" (EA 1342) et plus particulièrement à l'axe thématique "Sport, marchés, entreprise et travail" (SMET). Les recherches développées en lien avec le master peuvent concerner le sport en entreprise, les activités de travail et les compétences requises dans les métiers du marketing du sport, les différentes consommations sportives (produits, spectacles, pratiques) sur divers marchés.
 

Stage et projet tutoré

Stage obligatoire entre 16 et 24 semaines en M1 et M2 à compter de janvier / Between16 and 24 weeks.
 

Contact(s)

Laurence Jeanmairet

Lilian Pichot

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.

Plaquette du Master SAT
Vidéo STAPS Giovanni Agosta
Vidéo de présentation générale du sport et de l'aménagement des territoires
 

Compétences à acquérir

La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Connaître les normes et les transformations de l'action publique locale, nationale et européénne dans le domaine de l'aménagement sportif des territoires.

Aspect formation et recherche

La formation est adossée principalement à l'unité de recherche "Sciences sociales et sport" (EA1342), dont font partie les deux responsables et tous les autres intervenants issus de la Faculté des sciences du sport. Plus particulièrement, c'est l'axe 2 du laboratoire qui est concerné "Territoires, institutions et politiques sportives". Celui-ci propose d’analyser les formes spatiales et les pratiques sportives construites par les acteurs (sociaux et politiques), les producteurs des territoires sportifs et leur rapport aux politiques sportives en termes de participation, domination ou résistance. Sont ainsi étudiés les transformations, les conflits, les usages sociaux et les luttes symboliques pour définir, circonscrire, aménager et produire des territoires à caractère sportif. La production scientifique de cet axe est largement reconnue à l'échelle européenne et alimente directement les contenus de formation (dans le cadre de programmes Idex, CNRS, Chaire Jean Monnet...).
D'autres laboratoires de l'université de Strasbourg sont concernés puisque partenaires de la formation : l'UMR SAGE (science politique, sociologie et géographie) et l'UMR LIVE (géographie et aménagement).

Stage et projet tutoré

Stage obligatoire à partir de mars pour une durée de 8 et 26 semaines pour le M1 et de 14 et 26 semaines pour le M2.
En M1 comme en M2, des études commanditées par nos partenaires sont confiées à des groupes d'étudiants (avec tutorat d'experts) et entrent dans la notation de certaines unités d'enseignement. Ces études rythment la formation en permettant aux étudiants d'appliquer les connaissances transmises en cours et d'approfondir tout en les concrétisant les compétences des étudiants.

Contact(s)

William Gasparini

Laurence Jeanmairet

Michel Koebel

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif du Master Wellness Management est de répondre aux besoins croissants du marché en formant des professionels de niveau cadre capables de gérer, coordonner et développer des activités au sein de structures de bien-être et de loisirs sportifs.

Lien vers le site du Master Wellness Management

Compétences à acquérir

Compétences en gestion professionnelle : diagnostiquer une situation pour identifier des besoins, concevoir un projet adapté à un contexte, définir une stratégie marketing, coordonner et organiser des activités de bien-être et de loisirs, définir une stratégie en yield management...
Compétences comportementales : interagir avec un public spécifique avec professionnalisme, coordonner une équipe, maitriser des protocoles définis...
Compétences numériques : maitriser et exploiter les outils numériques au service de l'intervention (logiciels tels Spa Booker ou Nymphéa)
Compétences linguistiques : avoir une maitrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand
Compétences culturelles : maitriser les environnements culturels, législatifs, institutionnels et économiques du marché du bien-être

Aspect formation et recherche

Le Master Wellness Management est rattaché au laboratoire EA1342 - Sport et sciences sociales .
Il s'agit d'une unité de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Strasbourg reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et soumise à contractualisation.

Le programme de recherche de l'équipe se décline en trois axes :
  • Axe 1 : Intégration et éducation par le sport (IES)
  • Axe 2 : Territoires et politiques sportives (TPS)
  • Axe 3 : Sport, Marchés, Entreprise et Travail (SMET)

Modalités pédagogiques

Cours en présentiel, en e-learning et sorties pédagogiques tout au long de l'année.

Stage et projet tutoré

L'immersion en entreprise fait l'objet de projets tutorés et d'une soutenance de mémoire en fin d'année.

Informations diverses

L'alternance se déroule selon un rythme précis : 75% du volume horaire de l'année est passé directement au coeur de la structure professionnelle contre 25% à l'Université (cours en présentiel, ateliers pratiques, sorties pédagogiques, etc.).

https://mwm.unistra.fr/etudiants/la-formation

CFAU partenaire : Centre de Formation d'Apprentis Universitaire Alsace

Contact(s)

Laurence Jeanmairet

Julien Pierre

Référente apprentissage du master : Astrid Muller

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

 

Pré-requis obligatoires

La commission de recrutement se prononce au regard de plusieurs exigences :
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
 

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 (université ou école).
Entrée possible par validation des acquis de l'expérience dans le champ professionnel visé par le diplôme.
Avoir un niveau d'anglais certifié (B2 minimum et TOIEC > 785).
Attester d'une culture sportive en tant que pratiquant(e) régulier(e).

Pré-requis recommandés

Avoir une connaissance approfondie des différents marchés économiques du sport.

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport https://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Pour être recruté en M1, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une Licence 3 dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 3e année d’IEP.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2020

Période durant laquelle le programme est dispensé

Le master Wellness Management est une formation en alternance.
400 heures de cours sont dispensées par année de formation, réparties sur environ 11 semaines (de septembre à mai).
Le reste du temps, les alternants sont en entreprise.
 

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

L' inscription administrative est obligatoirement :
- Auprès du Service de formation continue de Strasbourg (SFC), pour les étudiants en Contrat de professionnalisation ;
- Auprès de la Composante pour les étudiants en Contrat d'apprentissage.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

La capacité d'accueil est fixée à 20 étudiants par année (20 en M1 et 20 en M2).
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d'un diplôme bac+3 ou équivalent (licence en STAPS, en hôtellerie-restauration, en tourisme, en gestion...).

Pré-requis recommandés

Il est recommandé d'avoir des compétences sportives (culture et pratique) et linguistiques (idéalement niveau B2 au minimum).

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Marketing et gestion du sport

Poursuite d'étude

Les secteurs professionnels sont essentiellement ceux de l’éducation et de la formation dans le domaine des activités physiques et sportives, dans le secteur public, privé, des collectivités territoriales ou de l’éducation spécialisée.
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
  • devenir enseignant agrégé d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire public ou privé (2nd cycle du 2Nd degré) en France ou au sein de l’AEFE
  • devenir enseignant agrégé d’EPS à l’université
  • enseigner l’EPS en Europe grâce à l’obtention d’un master professionnel en ingénierie de l’intervention
  • devenir docteur en sciences du sport (Thèse de 3ème cycle universitaire) puis enseignant-chercheur (maître de conférence, Professeur des Universités) ou chercheur en sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS)
  • devenir chef de projet et/ou de développement, expert en ingénierie de l’intervention en APS auprès de structures publiques (collectivités territoriales, fédérations sportives ou affinitaires) ou privées.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Poursuite d'étude

Doctorat STAPS, en sciences de gestion et/ou en sciences sociales appliquées au sport.

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • K1802 - Développement local

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).

Insertion professionnelle, exemples de débouchés possibles :

- Assistant programmiste Equipements/aménagement sportif
- Stadium Manager (club de football professionnel)
- Directeur d'un Basket Center
- Directeur d'un service des sports
- Directeur d'une base nautique
- Directeur administratif d'un club Omnisport
- Responsable des installations sportives dans une collectivité locale
- Responsable du service Patrimoine sportif dans une collectivité locale
- Chargé de mission schéma départemental sports de nature (service départemental)
- Chargé de mission Aménagement et développement des mobilités actives et durables
- Chargé de mission Diagnostic territorial "Sport"
- Chargé de mission Aménagement et Développement Station de ski/d'altitude
- Chargé de développement touristique activités de pleine nature, Parc Naturel Régional
- Chargé d'étude et de projets d’ingénierie sportive, environnementale et paysagère
 

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 - Développement local

Poursuite d'étude

A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs

Programme des enseignements

Agrégation et recherche en activités physiques et sportives

Marketing du sport

Sport et aménagement des territoires

Wellness Management

Partenaires

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Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

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Réseaux

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