Master

Polymères pour le vivant

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours offre une introduction aux principaux matériaux polymères, plus particulièrement issus du vivant, utilisés dans le domaine biomédical de la synthèse à l’application, en intégrant la présentation des principales propriétés d’usage, la mise en œuvre (macro, micro, nano tels que le 3D printing, l’electrospinning …), les modes de stérilisation ...
Après une présentation générale et synthétique des différents polymères conventionnels (issus de ressources fossiles), un focus très particulier est apporté sur tous les « nouveaux » matériaux biosourcés et/ou biodégradables maintenant disponibles et en pleine croissance dans ce domaine, avec une présentation des dernières avancés dans ce domaine. Il s’agit de matériaux respectueux de l’environnement qui s’inscrivent dans un développement durable pour le domaine de la santé.
Ce cours constitue ainsi un tremplin dans le cursus des étudiants, qui approfondiront tout au long de leur cursus les principaux concepts et connaissances développés ici.
 

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
  • Maîtriser les concepts-clés dans le domaine des matériaux polymères pour le biomédical
  • Connaitre les principaux polymères conventionnels utilisés dans le domaine biomédical et leurs principaux domaines d’applications dans ce secteur
  • Se familiariser avec les nouveaux matériaux polymères issus du vivant pour ce domaine, qu’ils soient biosourcés ou biodégradables, et ceci de la synthèse ou modifications chimiques à leurs utilisations.
  • Connaître de manière globale les avantages et limites de ces matériaux pour différents domaines d’applications dans le biomédical.
  • Découvrir les principaux modes de mise en œuvre de ces matériaux avec des approches à différentes échelles : macro, micro et nano.

Bibliographie, lectures recommandées

Susheel Kalia& Luc Avérous. « Biodegradable and bio-based polymers for Biomedical and Environmental Applications ». Wiley & Scrivener Publishing. Publication Mars 2016. 350 p. (ISBN: 978-1119117339)
 

Contact

Faculté de chirurgie dentaire

1 PLACE DE L'HOPITAL
67000 STRASBOURG
0368853908

Responsable


MASTER - Biologie-santé

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R