Master

UE 705-Concepts et savoirs SP

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE fait suite à l'UE dispensée en L3 "Concepts et savoirs de base en santé publique" (disponible en pré-requis).
Y est présentée une sélection des disciplines importantes pour l’analyse des approches de santé publique ; en particulier la démographie, l’épidémiologie, la sociologie, le droit, la psychologie, l’économie, l’anthropologie.
Dans chacun des chapitres, la discipline est présentée dans ses aspects les plus importants et son apport au champ de la santé publique est discuté.
Ces chapitres de présentation sont complétés par 3 activités en contrôle continu notées dont un forum de conclusion, qui ont pour objet de vous faire discuter des différentes disciplines qui doivent être utilisées dans les démarches de santé.

Comprendre les principes et éléments de base favorisant la conduite de projets de santé publique et pouvoir conduire une analyse critique des interventions de santé publique dans divers domaines (santé au travail, santé et environnement, santé et territoires).

 

Compétences à acquérir

  • Compétences disciplinaires : Analyser une problématique de santé publique en mobilisant les concepts scientifiques adaptés.
  • Compétences pré-professionnelles : Reformuler en ses propres termes les consignes attendues. Adopter une vision globale et concertée dans l’approche d’un problème de santé publique en intégrant les données provenant de sources diverses et les restituer dans une production consensuelle et validée.

MASTER - Santé publique

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R