Master

New pharmaceutical dosage forms and technologies

  • Cours (CM) 35h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est organisé principalement sous forme de conférences données essentiellement en anglais par des spécialistes de chaque sujet traité, ces spécialistes sont des industriels ou des universitaires venant de différents pays européens. Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de comprendre la démarche du développement de nouvelles formes ou technologies galéniques et de découvrir les principaux paramètres à considérer dans la mise au point de ces formes et procédés nouveaux. Un deuxième objectif de cet enseignement est de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases du vocabulaire technique anglais relatif à la discipline. Enfin, la place laissée au travail personnel a pour but d’apprendre à l’étudiant à identifier et exploiter les sources d’information scientifique, à faire une synthèse des données collectées sur un sujet pointu et à restituer cette synthèse à travers un exercice de présentation orale.
Les sujets abordés par les conférenciers ou traités par les étudiants peuvent concerner par exemple les points suivants : PAT, QbD, Procédés en fluide supercritique, Procédés destinés à modifier la cinétique de mise à la disposition de l’organisme de principes actifs, Propriétés des polymères et principes de préparation des systèmes médicamenteux polymères, Bioadhésion et mucoadhésion, Cyclodextrines et molécules dérivées, Passage transdermique, Iontophorèse, électroporation, sonophorèse, Voie orale : systèmes osmotiques, systèmes flottants, systèmes bioadhésifs, SMEDDS, SEDDS, Voie parentérale : formes pharmaceutiques à action prolongée et ciblée, vectorisation. Voie oculaire : formes pharmaceutiques à libération prolongée.
 

Compétences à acquérir

L'étudiant saura exploiter les sources de données scientifiques, les publications ainsi que les conférences qui lui seront proposées en langue anglaise dans le but de pouvoir restituer à l’écrit et à l’oral, sous forme de comptes rendus, les dernières informations disponibles sur un sujet pointu du domaine de la pharmacie galénique, de la pharmacotechnie et de la production pharmaceutique et ce tout en maîtrisant le vocabulaire anglais associé.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Pharmacie galénique – Formulation et technologie pharmaceutique. P. Wehrlé, éd. Maloine
Encyclopedia of Pharmaceutical Technology, ed. Marcel Dekker
 

Contact

Faculté de Pharmacie

74 ROUTE DU RHIN
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854282

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Sciences du médicament et des produits de santé

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R