Master

Adhérence, morphologie et migration cellulaire

  • Cours (CM) 28h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

1 : Présentation théorique des composants de la matrice extracellulaire et des principaux récepteurs de l’adhérence cellulaire.
Fonctions cellulaires, implications physio-pathologiques (cicatrisation, réponse immunitaire, angiogénèse, cancer et métastases).
2 : Introduction à la migration et à la dynamique cellulaire. Les différents modes de migration cellulaire, contexte physio-pathologique.
3 : Technique d’étude et de quantification de l’adhérence et de la migration cellulaire en modèle 2D et modèle 3D. Introduction aux méthodes d’analyse de la dynamique cellulaire par vidéomicroscopie. Chimiotactisme, haptotactisme, blessure cicatrisation, kymographie, « single-cell » migration, invasion… Adaptation au criblage moyen débit.
4 : Module pratique : Mise en oeuvre des techniques de base de mesure de l’adhérence et de la migration cellulaire à partir de cellules en culture (kératinocytes, lignées tumorales…), initiation à la vidéo-microscopie et à l’analyse quantitative de la migration cellulaire.

Compétences à acquérir

Connaître les bases des mécanismes moléculaires régissant l’adhérence et la migration cellulaire et leur importance physio-pathologique.
Mettre en place des protocoles d’étude adaptés à leurs modèles expérimentaux pour quantifier l’adhérence et la migration des cellules à partir de cellules en culture.

Contact

Faculté de Pharmacie

74 ROUTE DU RHIN
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854282

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Sciences du médicament et des produits de santé

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R