Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Marketing opérationnel

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT35HM31 - Du markéting opérationnel à la commercialisation et étude de cas

Après avoir replacé le livre dans le contexte du marché des biens culturels, seront abordés successivement :
  • la diffusion au sein de la chaine économique du livre, en abordant notamment l’évolution des réseaux de commercialisation
  • le rôle d’une direction commerciale et markéting au sein d’une maison d’édition : la programmation, le suivi budgétaire, les outils de promotion, l’animation de la force de vente, la gestion des stocks, la politique d’animation, le cycle de vie d’un livre.
Fondée sur des exemples concrets, cette intervention abordera également la dimension numérique avec, pour chaque étape, la nécessité de mener une stratégie bi-média.

 

Compétences à acquérir

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • maitriser les bases nécessaires en markéting pour tout collaborateur de maisons d’édition,
  • rendre compte de la complexité de l’aspect commercial dans le monde de l'édition.

Bibliographie, lectures recommandées

L’économie de la culture, Françoise Benhamou, Collection Repères La Découverte, 2011
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ?, Les cahiers de la librairie, La Découverte Poche, 2010
Le livre et l’édition, Repères pratiques, Nathan
www.livreshebdo.fr www.actualitte.fr www.publishingperspectives.com

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Lettres

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande