Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Recherche 1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 72h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à explorer les étapes d'une recherche appliquée au monde de l'entreprise. Il est dispensé sous forme de TD. La première partie, intitulée "Construire une problématique", consiste à faire le lien entre des questions de terrain et des concepts psycho-sociaux permettant de répondre à ces questions. Il s’agit donc, d’une part, de revoir un ensemble de concepts de base et, d’autre part, de savoir décrypter une demande de terrain, afin de formuler des hypothèses mettant en lien ces deux aspects. Une partie est consacrée à la communication sur les concepts psycho-sociaux : comment les définir et les décrire simplement, comment les illustrer à travers des recherches publiées en psychologie appliquée, comment justifier face à un public de non-spécialistes la démarche empirique de test de l’hypothèse. A la suite de cette première partie, la partie "Choisir des outils" concerne principalement la démarche méthodologique à suivre une fois que le(s) concept(s) psychosocial(aux) approprié(s) pour répondre à la demande sociale a/ont été identifié(s). Cette démarche doit permettre d'aboutir à la conception d'un outil (ou au choix d'un outil parmi ceux existants) permettant de mesurer de manière optimale le/les concept(s) retenu(s) pour répondre à la demande (ainsi que les éventuelles relations entre eux) ; elle prépare aussi au recueil des données, après avoir ciblé un échantillon approprié de participants et conçu une procédure standardisée de recueil. Enfin, la dernière partie concerne l’analyse des données en ayant recours à des traitements quantitatifs (statistiques) et qualitatifs (analyse de contenu). A partir de données se référant à différentes thématiques susceptibles d’être rencontrées par le psychologue du travail sur le terrain (risques psychosociaux, motivation, image et soi et sentiment d’efficacité personnelle,…), il s’agit de choisir et réaliser les analyses adaptées, puis de décrire et d’interpréter les résultats obtenus, afin de pouvoir proposer des pistes d’actions permettant de répondre à la problématique posée.

 

Compétences à acquérir

  • Savoir mobiliser un/des concept(s) psychosocial(aux) pour traduire une demande de terrain en problématique de recherche.
  • Savoir identifier et concevoir les outils de mesure des concepts psychosociaux mobilisables par le psychologue du travail pour répondre à une demande sociale.
  • Savoir réaliser des analyses statistiques adaptées au traitement de données quantitatives en psychologie sociale et du travail
  • Savoir réaliser une analyse de contenu.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. Paris : PUF
  • Fiske, S. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck
  • Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
  • Morchain, P., & Somat, A. (Eds.) (2010). La psychologie sociale : applicabilité et applications. Rennes : PUR

Contact

Responsable


MASTER - Psychologie sociale, du travail et des organisations

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande