Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent

  • Cours (CM) 60h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à proposer des éléments théoriques et cliniques relatifs à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent sur lesquels le psychologue clinicien développementaliste peut s’appuyer pour guider ses stratégies d’évaluation et d’intervention psychologiques, en particulier dans le domaine du handicap, des déficiences et troubles neurodéveloppementaux (TED, troubles des apprentissages, TDA-H, …).
Une première partie de cet enseignement est consacrée au développement psychologique et à l’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap. Les différents types de handicaps (moteurs, sensoriels, mentaux) et troubles développementaux seront illustrés par des situations cliniques rencontrées dans la pratique.
Une seconde partie est consacrée à l’accueil de l’enfant handicapé (familial, scolaire, institutionnel) ainsi qu’aux représentations sociales des personnes handicapés.
Enfin, une troisième partie est consacrée à la période de l’adolescence ; ses principales caractéristiques développementales (au niveau physique, cognitif, personnalité, identité et relations sociales), les situations cliniques rencontrées par le psychologue (dépression, conduites à risques, tentatives de suicide, sexualité - adolescents homosexuels comme population à risque suicidaire ; les mères adolescentes ; les adolescents handicapés -, troubles du comportement, délinquance, maltraitance/abus sexuels, …). Des modalités de prises en charge adaptées aux problématiques individuelles sont étudiées.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir élaborer des hypothèses sur la genèse des troubles, face à des cas cliniques, et proposer des modalités d’évaluation et d’intervention psychologique auprès d’enfants et d’adolescents.
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Cannard, C. (2015). L'adolescent à la recherche de son identité. Bruxelles : De Boeck.
  • Coslin, P.G. (2017). Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin.
  • Dalla Piazza, S. (2001). Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles : De Boeck.
  • Guidetti, M., & Tourette, C. (2006). Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris : Armand Colin.
  • Le Breton, D. (2013). Conduites à risque. Paris : PUF.
  • Tourette, C. (2011). Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement. Dunod/ECPA.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Jean Audusseau


MASTER - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande