Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Vieillissement – aspects cognitifs, neuropsychologiques et sociaux.

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cet enseignement est d’apporter un éclairage issu de différentes perspectives et champs thématiques en psychologie à la problématique du vieillissement. Il s’agira dans un premier temps de décrire le vieillissement cérébral et de présenter les différentes fonctions cognitives qui peuvent s’altérer au cours d’un vieillissement cognitif sain, en lien avec les altérations observées dans le cerveau, et en soulignant les différences avec ce qui peut être observé dans des maladies neurodégénératives (e.g. Alzheimer) à un stade prodromal. Il s’agira ensuite d’étudier l’évolution au cours du vieillissement de l’identification et de la régulation des émotions, et de souligner les liens entre ces processus et le fonctionnement cognitif et psychologique chez la personne âgée. Enfin, un ensemble de théories et méthodologies impliquées dans la perception des personnes âgées au sein des sociétés actuelles vieillissantes seront présentées autour de la notion d’âgisme, centrale dans ce type de problématique, qui sera étudiée dans une perspective développementale. Des notions comme celles des stéréotypes et de la déshumanisation seront abordées dans les contextes de soins.
 

Compétences à acquérir

  • Décrire des résultats et les interpréter dans un cadre théorique
  • Connaître les modifications que subit le cerveau avec l’âge, et l’impact de ces altérations sur la cognition.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Abrams, D., Vauclair, C. M., & Swift, H. (2011). Predictors of attitudes to age across Europe. Department for Work and Pensions. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/214509/rrep735.pdf.
  • Boudjemadi, .V , Demoulin, S., & Bastart, J. (2017). Animalistic dehumanization of older people by younger ones: Variations of humanness perceptions as a function of a target’s age. Psychology & Aging, 32(3), 293-306.
  • Charles, S.T., Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Focusing on the positive: Age differences in memory for positive, negative, and neutral stimuli. Journal of Experimental Psychology, 85, 163–178.
  • Fjell AM, Westlye LT, Grydeland H, Amlien I, Espeseth T, Reinvang I, Raz N, Dale AM, Walhovd KB (2014) Accelerating Cortical Thinning: Unique to Dementia or Universal in Aging? Cereb Cortex N Y NY 24:919–934.
  • Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodégénératif - Méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
  • Lövdén M, Schmiedek F, Kennedy KM, Rodrigue KM, Lindenberger U, Raz N (2013) Does variability in cognitive performance correlate with frontal brain volume? NeuroImage 64:209–215.
  • Mather, M., & Carstensen, L.L. (2003). Aging and attentional biases for emotional faces. Psychological Science, 14, 409–415.
  • Nelson, T. D. (2008). Ageism: Stereotyping and prejudice against older persons (2nd edition). Cambridge, MA: MIT Press.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Eva Commissaire

Intervenants

Valérian Boudjemadi

Eva Commissaire

Olivier Despres


MASTER - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande