Vous êtes ici :

Master

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Estime de soi et développement émotionnel

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La première partie de cet enseignement visera à examiner les évolutions liées à l’âge du concept et de l’estime de soi tandis que la seconde partie abordera la question des évolutions des capacités d’identification et de régulation des émotions au cours de la vie. Ces deux problématiques seront abordées à différents âges (chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte jeune et âgé) et en considérant tant les déterminants de ces évolutions liées à l’âge que les conséquences de ces dernières pour l’individu au niveau cognitif et social.
 

Compétences à acquérir

  • Connaître les méthodes d’évaluation du soi et des émotions chez différentes populations
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences.

Bibliographie, lectures recommandées

Berzenski, S. R.,& Tuppett, Y. (2017). The Differential Influences of Parenting and Child Narrative Coherence on the Development of Emotion Recognition. Developmental Psychology, 53(10), 1912- 1923.
Durand, K., Gallay, M., Seigneuric, A., Robichon, F., & Baudouin, J.-Y. (2007). The development of facial emotion recognition: the role of configural information. Journal of Experimental Child Psychology, 97(1), 14- 27.
Isaacowitz, D. M., Livingstone, K. M., & Castro, V. L. (2017). Aging and emotions: experience, regulation, and perception. Current Opinions in Psychology, 17, 79- 83.
Luminet, O. (2013). Psychologie des émotions : Nouvelles perspectives pour la cognition, la personnalité et la santé. Bruxelles : De Boeck.
Orth, U., Maes, J., & Schmitt, M. (2015). Self-esteem development across the life span: A longitudinal study with a large sample from Germany. Developmental Psychology, 51, 248-259.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Eva Commissaire


MASTER - Psychologie

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande