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Réhabilitation des troubles neuropsychologiques - Niveau 2

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement se focalise sur la réhabilitation des troubles psychiatriques et du neuro-développement chez l’adulte, en abordant :
  • les aspects psychologiques et psychopathologiques: motivation, variables intra- et interpersonnelles.
  • L’évaluation de la plainte, conceptualisation et recommandations en vue d’une intervention.
  • La remédiation cognitive dans la schizophrénie (approche intégrative).
  • La remédiation cognitive dans le TDAH (approche intégrative).
  • La remédiation cognitive dans les troubles de l'humeur (approche intégrative).
  • La psychoéducation.
  • L’activation comportementale et la régulation émotionnelle.
  • Les interventions du neuropsychologue visant à l’inclusion professionnelle.
  • L’organisation et l’accès aux services (MDPH, SAVS, SAMSAH etc…).
  • Les moyens pour mesurer l’efficacité des interventions avec les SCED.

Compétences à acquérir

  • Savoir prendre en compte la dimension psychoaffective du patient et son intégration sociale.
  • Savoir élaborer et mener un bilan cognitif adapté à la demande du patient et aux objectifs de réhabilitation.
  • Savoir élaborer un programme de remédiation et un protocole de mesure visant à en mesurer l’efficacité.
  • Connaître les principaux programmes de remédiation des fonctions exécutives et de la cognition sociales actuels proposés aux patients souffrant de troubles psychiatriques.
  • Savoir administrer un programme de remédiation cognitive adapté aux patients adultes souffrants de troubles psychiatriques ou du neuro-développement.
  • Connaître les principaux programmes de psychoéducation destinés aux patients ou à leurs familles.
  • Savoir proposer des recommandations visant à l’inclusion professionnelle, au soutien des familles, au suivi et à l’obtention de services dans la communauté.
  • Connaître les principales techniques cognitivo-comportementales utilisées chez ces patients.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 2 : Revalidation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
  • Guide des meilleures pratiques en réadaptation cognitive ; Claude Paquette ; Presse de l’Université du Québec

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Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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MASTER - Psychologie

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