Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Culture générale CM

  • Cours (CM) 9h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG20BM22

THEORIES OF MAN


Through the analysis of a series of cultural texts (including art portraits and images), the course will study, from the Middles Ages to the Modernity several concepts of Man that were valid in different cultural period and gave birth to the modern myth of "Man" as an autonomous, free, rational and active creature.
A detailed bibliohraphy will be given in the first course.



Le cours de culture générale permet de contextualiser les connaissances acquises dans les cours de la licence d’études anglophones. Il vise le décloisonnement des savoirs grâce à une perspective pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre les phénomènes historiques et culturels dans leur complexité et leurs interrelations. Il aborde aussi les grandes théories interprétatives qui permettent une réflexion approfondie sur les rapports entre culture et société. L'étudiant construit ainsi la culture générale indispensable tant à la poursuite de ses études qu'à sa future vie professionnelle.

General knowledge classes will enable students to contextualize the knowledge acquired throughout the licence d’études anglophones. They aim at reconnecting chunks of knowledge through a multidisciplinary approach and lead to a better understanding of complex and interrelated historical and cultural processes. General knowledge classes will also familiarize students with broad analytical theories to apprehend how culture and society are related. Students will build for themselves a body of general knowledge necessary for the successful completion of their graduate studies and professional life.

In the “age of revolutions” (1763-1804), the Americas and Europe experienced profound social and political transformation. The 1763 treaty of Paris redrew the map of the world and paved the way for American independence ultimately. The French Revolution of 1789 sent shockwaves throu gh Europe and reverberated to the Caribbean, where Haiti earned independence in 1804.

In this series of lectures, I will discuss the many causes and consequences of the American, French and Haitian revolutions and their mutual relations. How the historiography of the three events evolved will be my second major focus. Through the study of primary and secondary source documents, students will gain an in-depth understating of these fundamental events.

Compétences à acquérir

Utiliser différentes méthodes de travail ***
S’organiser et planifier *
Contextualiser ***
Analyser texte et documents ***
Synthétiser, décloisonner, transférer**

Bibliographie, lectures recommandées

Une bibliographie complète sera distribuée en cours.

Pré-requis recommandés

Lectures:

Frédéric Bluche, Stéphane Rials et Jean Tulard. La Révolution française, PUF, 2003.
Alan Taylor. American Revolutions: a Continental History, 1750-1804, W. W. Norton & Company, 2016.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Ghislain Potriquet


LICENCE - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande