Licence

Méthodes qualitative - S5

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Conçu de manière complémentaire au TD, le cours s’articule autour de trois grands volets. Il invite tout d’abord à une réflexion épistémologique et méthodologique sur le contexte de l’entretien de recherche et la relation d’enquête. Un second volet porte sur l’analyse thématique et plus largement sur l'analyse des données. Enfin, un troisième volet soulève les enjeux relatifs à l’anonymisation des données et à la restitution du terrain d’enquête aux enquêtés, ce qui conduit notamment à interroger la question de l’utilité sociale de la recherche.

Compétences à acquérir

Savoir : maîtrise des enjeux relatifs à la relation d’enquête, la conduite des entretiens, l’analyse des données
Savoir-faire : réflexion critique à réinvestir dans le cadre du mémoire de recherche

Bibliographie, lectures recommandées


Beaud S. et Weber F. Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 2003

Becker H. et Peretz H., Les ficelles du métier, Paris, La découverte, 2002

Bourdieu P., La misère du monde, Paris, Seuil, 1993

Dubar C. et Demazière D. Analyser les entretiens biographiques, Presses Universitaires de Laval, 2004

Jounin N. Voyages de classes, Paris, La découverte, 2014

Kaufmann J.C, L’entretien compréhensif, Paris, Armand Colin, 2016

Lahire B., « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 11 juillet 2013, http://enquete.revues.org/373

Papinot C. L’enquête comme relation sociale. Epistémologie de la démarche de recherche ethnographique, Paris, Hermann, 2014

Cf. également moodle

LICENCE - Sciences sociales

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R