Licence

LICENCE Informatique

Contenus et types d'enseignement

La première année L1 est commune avec la licence de sciences, mention Mathématiques.

La seconde année L2 est spécifique à l'informatique. A l'issue de cette seconde année, les étudiants désirant entrer plus rapidement dans la vie active peuvent s'orienter vers une licence professionnelle, comme par exemple la licence « Systèmes Informatiques et Logiciels » (SIL) cohabilitée avec l'Université Robert Schuman.

Connaissances scientifiques à acquérir

A l'issue du parcours fondamental de cette formation, les étudiants ont une bonne maîtrise des fondements théoriques de l'informatique et ont acquis des compétences pratiques sur le plan de la conception et réalisation de logiciels et sur le plan de la gestion d'environnements informatiques complexes (programmation, systèmes d'information et systèmes d'exploitation).

Description générale du contexte

La Licence d'Informatique propose une formation de base en informatique, permettant à un étudiant, à l'issue de cette formation et en fonction de ses choix de parcours, soit de s'intégrer dans l'industrie, soit de poursuivre des études au niveau Master.

Compétences à acquérir

Ce parcours assure une formation fondamentale dont la poursuite naturelle est l'un des Masters, mention Informatique. Néanmoins, les étudiants diplômés sont compétents au plan pratique et peuvent donc intégrer, s'ils le désirent, la vie professionnelle.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La Licence d'Informatique propose une formation solide concernant les bases de l'informatique. Elle permet aux étudiants non seulement d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines de la programmation, l'administration des systèmes et des réseaux ou encore les bases de données, mais aussi d'appréhender les concepts fondamentaux qui sous-tendent ces différentes matières.
Tout possesseur de la licence d'informatique possède le savoir faire suffisant pour commencer une carrière dans le monde de l'entreprise en ayant une compréhension suffisante des concepts théoriques lui permettant de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle. Une autre possibilité pour les étudiants désirant plus se spécialiser consiste à intégrer la licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) dans l'une des trois spécialités proposées conjointement avec l'IUT Robert Schumann.

Compétences à acquérir


 

Contrôle des connaissances

Contacts

Gabriel Frey

Jérôme Grosjean

Conditions d'admission

- Les titulaires d'un baccalauréat français (Les chances de réussite des titulaires de baccalauréats non scientifiques sont faibles).
- Les titulaires de diplômes étrangers et les élèves des classes préparatoires, ou titulaires d'un DUT ou d'un BTS, peuvent selon leur niveau, entrer en première, deuxième, ou troisième année après examen de leur dossier par la commission pédagogique. Des règles spécifiques sont appliquées suivant le diplôme et le pays d'origine.

Modalités d'inscription

La Licence est conçu à la fois comme diplôme terminal permettant une insertion professionnelle, et comme un accès à la poursuite des études, notamment dans l'une des trois spécialités du Master d'Informatique de Strasbourg : ISI, Informatique et Sciences de l'Image, ILC, Ingénierie des Logiciels et des Connaissances et RISE, Réseaux Informatiques et Systèmes embarqués). La première année d'études est commune avec la Licence de Mathématiques ; le choix entre les deux disciplines s'effectue à la fin de la première année. Les étudiants ayant obtenu les deux premiers années de la Licence ont la possibilité de s’orienter vers une spécialité de la licence professionnelle SIL, leur permettant d’acquérir une spécialité pointue et une bonne insertion dans le monde de l’entreprise.

L'admission en première année de Licence est de plein droit à partir d’un Baccalauréat français ou équivalent, mais les chances de réussite sont faibles pour les candidats qui ne maîtrisent pas le programme du bac S en mathématiques et dans les matières scientifiques. Les admissions en deuxième ou troisième année de Licence, réservées aux étudiants au niveau Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, se font sur dossier.

Poursuite d'études

Ce parcours assure une formation fondamentale dont la poursuite naturelle est l'un des Masters, mention Informatique. Néanmoins, les étudiants diplômés sont compétents au plan pratique et peuvent donc intégrer, s'ils le désirent, la vie professionnelle.

Poursuite d'étude

Les étudiants qui ont acquis les deux premières années de la Licence d’Informatique peuvent postuler à l’admission dans l’une des spécialité de la Licence Professionnelle SIL proposées en partenariat avec l’IUT Robert Schumann.

Poursuites des études en Master :
Tout en préparant à une insertion professionnelle, la Licence d’Informatique donne accès à l'inscription en Master. Les différentes spécialités du Master d’Informatique sont adossées aux équipes de recherche en informatique de Strasbourg et présente un large éventail de carrières en informatique, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Ces diplômes et leurs débouchés sont décrits dans les pages dédiées au Master d’Informatique ou sur le site du Master d’Informatique.
Témoignage en vidéo :
A voir sur la chaine UTV : des témoignages d'étudiants qui évoquent leurs parcours en licence et en master d'info

Débouchés :
La Licence prépare les étudiants à une carrière scientifique en entreprise (Recherche et Développement, Production, Études et Conseils), aux métiers de la Fonction Publique et à ceux de l’Enseignement primaire ou secondaire.

Codes Rome

  • M1805 - Études et développement informatique

Programme des enseignements

Informatique

Contacts

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368855000

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R