Philosophie des sciences humaines CM
- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La "psychologie des masses" de Freud
L'essai de Freud intitulée Psychologie des masses et analyse du moi date de 1921. Il s'agit de l'une de ses tentatives les plus élaborées pour fonder une "psychologie collective" sur la base des découvertes de la psychanalyse. Quelques années après Totem et tabou et avant Le malaise dans la culture, il se confronte au problème de l'application de la psychanalyse aux formations sociales. On doit cependant se demander s'il est possible de transposer aux collectivités des concepts élaborés dans l'analyse des pathologies individuelles. Malgré cet obstacle épistémologique, son analyse du rôle du "meneur" (ou Führer) dans la constitution des masses et celle de la fonction unificatrice de l'amour du chef, son insistance sur le caractère régressif des formations de masse, sa distinction entre les masses "primaires" et "secondaires" dont l'Église et l'Armée sont des exemples – tout cela reste aujourd'hui encore d'une importance majeure pour comprendre les phénomènes collectifs. Ce texte permet également d'aborder la "seconde topique" de Freud et certains de ses concepts fondamentaux comme l'identification, le narcissisme, l'idéal du moi, ainsi que ses hypothèses théoriques les plus risquées comme le meurtre du père de la "horde primitive".
Parallèlement au cours, les étudiants auront à suivre un TD en sciences sociales qui sera indiqué à la rentrée.
L'essai de Freud intitulée Psychologie des masses et analyse du moi date de 1921. Il s'agit de l'une de ses tentatives les plus élaborées pour fonder une "psychologie collective" sur la base des découvertes de la psychanalyse. Quelques années après Totem et tabou et avant Le malaise dans la culture, il se confronte au problème de l'application de la psychanalyse aux formations sociales. On doit cependant se demander s'il est possible de transposer aux collectivités des concepts élaborés dans l'analyse des pathologies individuelles. Malgré cet obstacle épistémologique, son analyse du rôle du "meneur" (ou Führer) dans la constitution des masses et celle de la fonction unificatrice de l'amour du chef, son insistance sur le caractère régressif des formations de masse, sa distinction entre les masses "primaires" et "secondaires" dont l'Église et l'Armée sont des exemples – tout cela reste aujourd'hui encore d'une importance majeure pour comprendre les phénomènes collectifs. Ce texte permet également d'aborder la "seconde topique" de Freud et certains de ses concepts fondamentaux comme l'identification, le narcissisme, l'idéal du moi, ainsi que ses hypothèses théoriques les plus risquées comme le meurtre du père de la "horde primitive".
Parallèlement au cours, les étudiants auront à suivre un TD en sciences sociales qui sera indiqué à la rentrée.
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie :
-Freud : "Psychologie des masses et analyse du moi", dans Essais de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot
-Totem et tabou, Petite Bibliothèque Payot ou PUF-Quadrige
-Le malaise dans la culture, Garnier-Flammarion ou PUF-Quadrige
-Freud : "Psychologie des masses et analyse du moi", dans Essais de psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot
-Totem et tabou, Petite Bibliothèque Payot ou PUF-Quadrige
-Le malaise dans la culture, Garnier-Flammarion ou PUF-Quadrige
Contact
Responsable
Jacob Rogozinski