Licence

EC - Philosophie et culture

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Peut-on penser la féminité ?

Y-a-t-il des sujets proprement philosophiques ou tout peut-il être également philosophique ? La pluralité des objets dans l’histoire de la philosophie nous amène à penser dans le sens de l’alternative, mais elle ne résout pas la question problématique : qu’est-ce qu’un concept ? Si cette UE interroge le rapport qu’entretiennent philosophie et culture, elle permettra plus précisément de plonger dans l’élaboration du concept de féminité et donc d’appliquer la posture philosophique à une notion qui est actuellement au cœur des débats de société tout en traversant les disciplines.
Nous chercherons dans le CM à élaborer le concept de féminité en tentant de le saisir à travers l’histoire, tout en incluant son ancrage pluridisciplinaire : en philosophie, mais aussi en théologie, en psychologie et dans l’art. Les TD quant à eux permettront d’approfondir les pistes du CM au moyen de commentaires de textes, mais ils seront également l’occasion de débats transdisciplinaires sur cette notion qui, si elle nous paraît si familière, demeure floue, et ce encore aujourd’hui à l’heure des gender studies.
 

Compétences à acquérir

Le but de cet enseignement est de décentrer la philosophie en rappelant que sa vocation première n'est pas de se cantonner à des pratiques purement académiques. Il s'agira aussi bien de rapporter la philosophie à ses incidences sur la vie culturelle que de repérer ce qui, dans la vie culturelle, relève pleinement d'une activité philosophique. Les étudiants sont ici en immersion dans l'interdisciplinarité, une interdisciplinarité réelle, vivante, en acte. Le cours magistral, où l'enseignant développe des pistes de travail, sera suivi de travaux dirigés au cours desquels les étudiants présenteront leurs productions.
L’étudiant sera capable de transférer un savoir d'une discipline vers une autre ; deroduire des ressources culturelles à partir d'un socle philosophique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative
Andreas-Salomé Lou, Eros, Editions de Minuit, Paris, 2007.
Beauvoir Simone de, Le deuxième sexe. I et II, Paris, Gallimard, 1949.
Freud Sigmund, La féminité, Paris, Payot & Rivages, 2016.
Simmel Georg, Psychologie des femmes, Payot & Rivages, Paris, 2013.
 

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Responsable

Ondine Arnould


LICENCE - Philosophie

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