Licence

Graines de philo - Niveau débutant

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants.

Cette UE s’adresse aux étudiants souhaitant se confronter à l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants. Cette pratique, en voie d’institutionnalisation dans plusieurs pays (Canada, Suisse…) permet de créer un lien entre la formation initiale de Licence et une expérience de « philosophie appliquée ».
"*Module « Graines de philo » (Les Francas) niveau 2*
La validation du module « Graines de philo » (Les Francas) niveau 1 est requise pour pouvoir s'inscrire à ce module. Cette UE s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leur maîtrise et leur connaissance des pratiques d’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants et des jeunes. Comme le niveau 1, le niveau 2 permet de créer un lien entre la formation initiale de Licence et une expérience de « philosophie appliquée ». Outre l'animation d'ateliers, cette expérience intègrera, cette fois-ci, de la création d'outillage pédagogique et une initiation à la formation.

24 heures de formation sont réparties en quatre temps :
- Une journée (7h) pour remobiliser les savoirs-animer acquis au cours du niveau 1 : préparation et animation de Discussion à Visée Philosophique (DVP) et analyse de pratique.
- Trois animations de 55 mn avec un groupe de jeunes, dans une demi-classe de collège (au total 7h avec les préparations et les discussions).
- Une journée (7h) d'atelier de création d'outillage pédagogique, durant laquelle chaque étudiant produit une ressource utile à l'animation d'ateliers de DVP, assortie d'une fiche pédagogique permettant d'en faciliter la transmission. Par la suite, les étudiants du niveau 2 formeront les étudiants du niveau 1 à l'utilisation des ressources produites.
- Une demi-journée (3h) de formation des étudiants de niveau 1 à l'utilisation des ressources produites au cours de l'atelier de création d'outillage pédagogique. Chaque étudiant de niveau 2 présente sa ressource dans le temps qui lui est imparti, de manière à en transmettre le sens et l'usage. Ce temps de formation, par des étudiants, pour des étudiants, sera intégré à la journée d'analyse de pratique qui suit les interventions en classes des étudiants de niveau 1.
La formation comprend une première session d'un jour, fin octobre, début novembre, mais la validation a lieu au second semestre. Chaque étudiant devra rédiger et rendre une fiche de lecture de 7-10 pages à partir de l'ouvrage de M. Lipman : À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, qui sera évaluée et notée. Matthew Lipman, disciple et continuateur de John Dewey, est l'initiateur, le théoricien et le principal développeur historique de la philosophie pour enfants.

Cette UE est co-animée par l’association « Les Francas », fédération nationale complémentaire de l’enseignement public, qui travaille avec les écoles et les structures de loisirs depuis plus de dix ans sur ce thème.

Compétences à acquérir

Francas= Au cours de cette formation, l'étudiant apprend les bases théoriques et pratiques du débat à visée philosophique à destination des élèves de l'école primaire, du collège, voire du lycée. Il sait définir les compétences qui se rapportent à la problématisation, à l'argumentation et à la conceptualisation. Il est capable de repérer ces compétences chez les élèves en utilisant une grille d'observation. Il est capable de mobiliser ses savoirs disciplinaires pour les utiliser de façon pertinente dans un contexte d'apprentissage.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie

Matthew Lipman, À l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique, 2e éd., trad. Fr. N. Decostre, Bruxelles, De Boeck, 2006.
Michel Tozzi, Penser par soi-même, 4e éd., Editions de la Chronique sociale, Lyon, 1999.
François Galichet, La philosophie à l'école, Milan, 2007.
L'éveil de la pensée réflexive à l'école primaire, Michel Tozzi (dir.), Paris, CNDP - Hachette éducation, 2001."

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460


LICENCE - Philosophie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R