Licence

Textes allemands TD

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Enseignements multilingues

Description du contenu de l'enseignement

« Lecture suivie de L’Encyclopédie des sciences philosophiques Hegel »
TD : L'Encyclopédie des sciences philosophiques : sciences, théorie de la connaissance et critique épistémologique chez Hegel
Ce cours sera consacré à la lecture et à la compréhension de certains paragraphes clefs de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel. Cet ouvrage, sorte de précis de la philosophie hégélienne dans son ensemble, permettra de s'initier aux notions fondamentales du philosophe (expérience, dialectique, spéculation, effectivité, esprit, idée). Si nous nous focaliserons d’abord sur l’introduction et le « Concept préliminaire » qui sont des moments incontournables pour comprendre le projet hégélien dans son ensemble, nous pencherons ensuite sur le premier moment de la philosophie de l’esprit : l’esprit subjectif. Ainsi, au moyen d’une lecture minutieuse de certains paragraphes et de leurs additions nous essayerons de dégager le double rapport de Hegel à l’histoire de la philosophie et aux sciences empiriques dans cette section de l’Encyclopédie. Hegel écrit un système philosophique qui plus que tout autre se confronte aux sciences positives et empiriques de son époque tout en conservant des fortes prétentions théoriques. Comment donc comprendre ces critiques épistémologiques envers les sciences et son rapport aux théories de la connaissance qui le précèdent ? Hegel pose-t-il la philosophie comme reine des sciences ou considère-t-il plutôt le rapport entre science et philosophique comme celui d’un dialogue dans lequel la philosophie produit une méta-critique des savoirs et de la production scientifique ? « Anthropologie », « phénoménologie », « psychologie », voilà des concepts qui structurent « l’esprit subjectif » mais dont le contenu et la définition ne sont pas encore historiquement établis. Ainsi, au-delà de la structure du système conçu comme « Système de la science » nous chercherons à c omprendre plus spécifiquement sur ce que signifient « la science » et « les sciences » pour Hegel et comment son projet de systématisation cherche à produire l’unité des sciences tout en préservant la singularité de chacune d’elles. Mais au-delà de ce rapport à la science, nous verrons comment Hegel explore les méandres de l’âme, de la conscience et de l’esprit pour comprendre comment le sujet est sujet d’expériences et de connaissances à la fois sensitives, représentatives et théoriques.
Bibliographie indicative :


Hegel, G.W.F., Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé, Librairie philosophiques J. Vrin, 2012
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, Libraire J. Vrin, I. La Science de la logique, 1970 ; II. Philosophie de la Nature, 2004 ; III. Philosophie de l’esprit, 1988.
Hegel, G.W.F, Le Premier Système. La philosophie de l’esprit 1803-1804, PUF, Paris, 1999.


Ouvrages d'initiations et études thématiques :


Adorno T.W., Trois études sur Hegel, Payot, Paris, 1979
Bourgeois, B., Hegel. Encyclopédie des sciences philosophiques. Ellipses, Paris, 2004
Châtelet, F. Hegel, Édition du Seuil, Paris, 1968
Pagès, C. Apprendre à philosopher avec Hegel, Éditions ellipses, Paris, 2010
Kervégan, J-F., Hegel et l’hégélianisme, PUF, Paris, 2005



 

Bibliographie, lectures recommandées

La bibliographie sera communiquée au début du cours.
 

Contact

Faculté de Philosophie

7 RUE DE L'UNIVERSITE
67000 STRASBOURG
0368856460

Responsable

Camille Brenni


LICENCE - Philosophie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R