Licence

Philosophie de l'art et de l'esthétique CM

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Esthétiques de la nature
Entendue en son sens fondamental et premier d’interrogation philosophique du sensible, l’esthétique n’a pas pour objet exclusif de penser les œuvres d’art. Or, il est courant de nos jours de restreindre ce champ d’interrogation à ce qui semble constituer son objet privilégié. Pourtant, dès l’origine, l’esthétique a repris à son compte la question du regard humain sur la nature, ainsi que l’exploration des sentiments, des émotions et des jugements suscités par celle-ci.
Sous des formes conceptuelles (beau naturel, sublime, environnements, etc.) et objectales (paysages, jardins, land art, espaces « sauvages ») multiples, l’objectif de ce cours sera d’arpenter les différentes formes prises par le regard esthétique sur la nature, ainsi que de poser à nouveaux frais les problèmes suscités par une telle modalité d’expérience du monde naturel dans le cadre d’une interrogation contemporaine sur l’environnement.
Bibliographie indicative (d’autres références seront données à la rentrée) :
Edmund Burke, Recherches philosophiques sur nos idées du sublime et du beau, Paris, Vrin, 2009.
Emmanuel Kant, « Analytique du sublime », Critique de la faculté de juger, Paris, GF, 2015.
Ralph Waldo Emerson, La Nature, Paris, Allia, 2014.
John Dewey, L’Art comme expérience, Paris, Folio, 2010.
Anne Cauquelin, L’invention du paysage, Paris, PUF, 2013.
Gilles A. Tiberghien, Land Art, Paris, La Découverte 2012.
Hicham-Stéphane Afeissa et Yann Lafolie (éds.), Textes-clés d’esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, 2015.
Robert Harrison, Jardins : Réflexions, Paris, Le Pommier, 2010.
John B. Jackson, De la nécessité des ruines et autres sujets, Paris, Le Linteau, 2005.
Roderick F. Nash, Wilderness and the American Mind, Yale University Press, 2014.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative (d’autres références seront données à la rentrée) :
  • Edmund Burke, Recherches philosophiques sur nos idées du sublime et du beau, Paris, Vrin, 2009.
  • Emmanuel Kant, « Analytique du sublime », Critique de la faculté de juger, Paris, GF, 2015.
  • Ralph Waldo Emerson, La Nature, Paris, Allia, 2014.
  • John Dewey, L’Art comme expérience, Paris, Folio, 2010.
  • Anne Cauquelin, L’invention du paysage, Paris, PUF, 2013.
  • Gilles A. Tiberghien, Land Art, Paris, La Découverte 2012.
  • Hicham-Stéphane Afeissa et Yann Lafolie (éds.), Textes-clés d’esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, Paris, Vrin, 2015.
  • Robert Harrison, Jardins : Réflexions, Paris, Le Pommier, 2010.
  • John B. Jackson, De la nécessité des ruines et autres sujets, Paris, Le Linteau, 2005.
  • Roderick F. Nash, Wilderness and the American Mind, Yale University Press, 2014.

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