Licence

Introduction à la philosophie des sciences

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 64h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Entre théorie et pratique : les conceptions pragmatistes de la vérité

Le pragmatisme est un courant intellectuel et philosophique qui s’est développé aux États-Unis depuis les années 1870 jusqu’au milieu du XXe siècle, avec les travaux de Charles Sanders Peirce (1839-1914), William James (1842-1910) et John Dewey (1859-1952). Il nait d’une critique de la métaphysique traditionnelle, d’une réflexion sur la méthode scientifique et sur le statut de la vérité, ainsi que d’une mise au jour des conditions sociales de la production d’un savoir. D’abord forgé par Peirce comme une méthode de définition des concepts et de clarification des significations inspirée de la démarche scientifique, le pragmatisme est repris et transformé par James et Dewey jusqu’à englober toutes les sphères de la réflexion philosophique. Dans ses différentes versions, il a pour ambition commune de dépasser la séparation classique entre théorie et pratique en montrant que la seconde conditionne largement la première : la théorie n’est pas indépendante (ni dans sa genèse, ni dans sa valeur) des usages pratiques qu’il est possible d’en faire. Dans ce cadre, pourtant, quel statut peut-on encore accorder à nos connaissances et à la démarche scientifique ? Et dans quelle mesure peut-on encore vraiment parler de vérité ?
Après une introduction générale portant sur les enjeux historiques et le contexte américain de l’émergence du pragmatisme, nous étudierons successivement des textes de Peirce, James et Dewey, pour tenter de répondre à ces questions.

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’identifier et de restituer les modes de démonstration et d’administration de la preuve dans les sciences de la nature, en mathématiques et en logique.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :

Textes qui seront étudiés au cours du semestre (sont indiqués par un astérisque en début de référence les textes qu’il est le plus utile de se procurer par soi-même) :
  • Dewey, John, L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine (1910), Paris, Gallimard, 2016. Voir chapitres 4 à 11.
  • *Dewey, John, La quête de certitude. Une étude de la relation entre connaissance et action (1929), Paris, Gallimard, 2014.
  • *James, William, Le pragmatisme (1909), Paris, Flammarion, 2007.
  • James, William, La signification de la vérité. Une suite au Pragmatisme (1909), Paris, Éd. Antipodes, 1998.
  • Peirce, Charles Sanders, Œuvres I. Pragmatisme et pragmaticisme, trad. Claudine Tiercelin et Pierre Thibaud, Paris, Les Éditions du Cerf, 2002. Voir en particulier : « Comment se fixe la croyance » (1878), p. 215-236, et « Comment rendre nos idées claires » (1878), p. 237-260.
  • Peirce, Charles Sanders, Œuvres II. Pragmatisme et sciences normatives, dir. Claudine Tiercelin et Pierre Thibaud, Paris, Les Éditions du Cerf, 2003. Voir en particulier : « Définitions » (1902), p. 13-23, et « La nature du pragmatisme » (1905), p. 25-45.

Ouvrages généraux sur le pragmatisme et la philosophie américaine :
  • *Cometti, Jean-Pierre, Qu’est-ce que le pragmatisme ?, Paris, Gallimard, 2010.
  • Deledalle, Gérard, La philosophie américaine, Lausanne, L’âge d’homme, 1983.
  • Gaultier, Benoît, Qu’est-ce que le pragmatisme ?, Paris, Vrin, 2016.

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