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Neurophysiologie intégrée

  • Cours (CM) 26h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 52h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cette UE est d’aborder les notions de base concernant la structure des réseaux et circuits de neurones qui sous-tendent les fonctions supérieures/complexes/intégrées du système nerveux central. Nous montrerons à l’aide d’exemples comment l’utilisation de techniques morphologiques et électrophysiologiques combinées à des approches de génétique moléculaire (transgénèse) permet de déterminer l’organisation structurale et fonctionnelle des réseaux de neurones. De plus nous aborderons les interactions entre différents réseaux de neurones au sein de circuits neuronaux à plus grande échelle et montrerons comment l’activité au sein de ces circuits conduit à l’émergence de fonctions supérieures qui permettent par exemple de détecter les variations des milieux environnant et interne, le stockage des souvenirs et des expériences, la régulation des fonctions homéostasiques (neurovégétatives), les réactions et les adaptations comportementales à différentes situations. Nous discuterons également de certains mécanismes par lesquels le fonctionnement de ces réseaux et circuits neuronaux peut être modulé par des modulateurs endogènes au système nerveux.

 

Compétences à acquérir

  1. Rechercher et synthétiser des informations
    1. Sélectionner et trier des informations
    2. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
    3. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente
    4. Faire une synthèse de l’ensemble des informations
  2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
    1. Problématiser - Hypothèse
    2. Expérimentés
    3. Résultats
    4. Analyse – Interprétation
  3. Lire et comprendre un article scientifique en anglais
  4. Être autonome dans son parcours de formation
    1. Organiser son temps de travail
    2. Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses
c. Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation
 

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Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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LICENCE - Sciences de la vie

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