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Histologie et cytologie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 16h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 16h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE nous abordons les principes de fonctionnement des microscopes optiques (lumière poly-chromatique et fluorescente) et électroniques (à transmission et à balayage). Les différentes méthodes de préparation des échantillons sont expliquées.
Tous les tissus animaux sont étudiés : les épithéliums, les tissus conjonctifs, les tissus musculaires, le tissu nerveux et le tissu reproducteur. Chaque type de tissu est étudié en utilisant des lames histologiques et des photos de microscopie électronique à transmission. Les structures anatomiques cellulaires sont décrites en faisant relation avec la fonction.
Lors des observations des lames et documents la démarche logique de l’analyse est enseignée. Lors des TD les étudiants doivent réaliser des dessins (schémas et dessins détaillés) les annoter et justifier chaque élément clé permettant l’identification des tissus. Les dessins sont accompagnés d'une analyse logique des différents tissus avec argumentation étape par étape. Nous effectuons également une description fonctionnelle à partir des caractéristiques structurales des tissus et des cellules.
 

Compétences à acquérir

  1. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini Observation => dessin => placer les structures dans un contexte fonctionnel 3D => argumenter les éléments de l'observation => identifier les tissus
  2. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
    Rédiger une analyse argumentée avec des éléments clé observés sur les documents et dans le microscope
  3. Rechercher et synthétiser des informations
    1. Sélectionner et trier des informations : observation et dessin
    2. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre la structure et la fonction
    3. Faire une synthèse de l’ensemble des informations : rédaction d'une analyse argumentée
  4. Être autonome dans son parcours de formation
    1. Organiser son temps de travail : gérer le temps pour le dessin puis pour la rédaction de l'argumentation
    2. Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses : compenser le manque de compétences en matière de dessin par une meilleure synthèse structurée à l'écrit, ou visa versa
  5. Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
    Cet UE permet aux étudiant d'avantage se familiariser avec la biologie cellulaire et la physiologie, voire avec les diverses méthodes pédagogiques. Ainsi ils peuvent décider si c'est cette voie (biologie cellulaire et physiologie) qui les intéresse.

Bibliographie, lectures recommandées

Alberts et coll. Essentielle de la Biologie Cellulaire
Wheater et coll. Histologie Fonctionnelle

Pré-requis obligatoires

Connaitre les caractéristiques de la cellule animale et de ses organites.
Connaissance générale du fonctionnement d'une cellule eucaryote.
Cette UE s'appuie sur l'UE des Bases de la Biologie Cellulaire du L1S1.
 

Pré-requis recommandés

Connaitre les caractéristiques de la cellule animale et de ses organites.
Connaissance générale du fonctionnement d'une cellule eucaryote.
Cette UE s'appuie sur l'UE des Bases de la Biologie Cellulaire du L1S1.

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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LICENCE - Sciences de la vie

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