Licence

LICENCE Double licence Mathématiques - Économie

Contenus et types d'enseignement

Pour plus d'informations concernant cette double licence, nous vous invitons à consulter la fiche diplôme sur notre site internet.

Compétences à acquérir

La double licence « mathématiques - économie et gestion » permet aux étudiants d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques nécessaire à la compréhension des enjeux économiques de demain. Elle s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et des concepts économiques nécessaires à l’analyse des problèmes économiques actuels. Les enseignements des deux premières années sont mutualisés avec la licence « mathématiques et informatique » ainsi qu’avec la licence « économie et gestion ». Les enseignements de troisième année comprennent principalement des cours spécialisés (statistique, gestion de bases de données, micro/macro économie, gestion financière), assurés à la fois par les enseignants de l’U.F.R. de Mathématiques et Informatique et les enseignants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. A l’issue des trois années, l’étudiant obtient simultanément la licence « Mathématiques » et la licence « Économie et Gestion ».

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site et la fiche diplôme de la double licence.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Pour prendre connaissance des informations détaillées concernant cette formation, nous vous invitons à consulter la fiche du double diplôme sur le site de l'UFR.

Compétences à acquérir

Capacité à comprendre et analyser des systèmes économiques (comportements des agents, fonctionnement des marchés, efficacité des politiques, etc.).
Capacité à modéliser un phénomène économique.
Maîtrise des théories de la prise de décision en incertitude, application des théories de l’incertitude à la gestion des risques. Capacité à analyser et évaluer les risques. Capacité à analyser et modéliser les interactions entre individus

Contrôle des connaissances

Contacts

Armelle Guillou

Patrick Ronde

Conditions d'admission

- En première année de double licence via Parcoursup pour les titulaires d’un baccalauréat S ou ES, spécialité Mathématiques, après examen du dossier.

- En seconde, resp. troisième, année de double licence :
  • De plein droit pour les étudiants ayant validé la première, resp. deuxième, année de double licence de Strasbourg ;
  • via eCandidat, après examen du dossier, pour les candidats extérieurs.

Débouchés

Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie : - Master de statistique ; de statistique et économétrie ; - Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l’assurance ; - Master d’actuariat ; - … Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples : - Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ; - Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie :
  • Master de statistique ; de statistique et économétrie ;
  • Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l’assurance ;
  • Master d’actuariat ;

Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples :
  • Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ;
  • Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.

Poursuite d'étude

Masters actuariat, statistique et économétrie, finance, gestion du risque et de l’assurance, production-logistique-innovation, macro-économie, économie et management de l’innovation.

Programme des enseignements

Double licence Mathématiques - Économie

Contacts

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368855000

Armelle Guillou

Patrick Ronde

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R