Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Entrepreneuriat, entreprises du futur

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Session 1 : Séance de créativité pour faire émerger les idées de création d’entreprise
Session 2 : Marketing – Etude de la proposition de valeur via le value proposition canvas,
étude du profil client et présentation du lean canvas (remplissage des cases 1 à 3 du lean
canvas)
Session 3 : Veille et PI – Etude du marché et benchmark, présentation de la propriété
intellectuelle, travail sur l’analyse PESTEL et sur la carte de la concurrence (remplissage des
cases 4 et 5 du lean canvas)
Session 4 : Offre et positionnement – Etude de l’offre de produit ou de service, travail sur le
SWOT et sur les 4P, étude du positionnement
Session 5 : Canaux de distribution et communication – Etude des canaux de distribution et
de la stratégie de communication de l’entreprise, analyse des indicateurs de performance
selon quatre axes (financier, client, interne et marché)
Session 6 : Transformation numérique – Partie 1 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 7 : Transformation numérique – Partie 2 – Discussion et présentation des enjeux de
la transformation numérique des entreprises
Session 8 : Pitch – Présentation des projets par groupe

Compétences à acquérir

Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et aux enjeux de la transformation numérique des organisations.
  • Percevoir et exploiter de nouvelles opportunités dans le domaine de l’entreprise.
  • Décrire et questionner la stratégie et le modèle d’activité d’une organisation en prenant en compte divers axes de l’entreprise (étude de marché, stratégie, droit [propriété intellectuelle, réglementation, …], communication, …).
  • Réaliser un lean canvas à travers plusieurs étapes et plusieurs outils (Proposition value canvas, carte de la concurrence, matrice SWOT, analyse PESTEL, …).
  • Conduire un projet en équipe : savoir s’organiser et gérer les tâches en fonction des membres de l’équipe.
  • Présenter à l’oral son projet et convaincre du fondement du modèle économique choisi.

Contact

Faculté de chimie

1, rue Blaise Pascal - BP 20296
67008 STRASBOURG CEDEX
0368851672

Formulaire de contact

Responsable

Guido Della Rocca


LICENCE - Sciences et technologies

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande