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  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette est constituée de quatre matières; "Gestion de projet", "théorie des organisations", "communication, usage des réseaux et valorisation des compétences" et "anglais disciplinaire".
L'enseignement de la matière Gestion de projet consiste à faire des rappels et à approfondir des connaissances:
Rappels :
- Notion de projet dans un environnement professionnel ou de formation.
- Présentation du vocabulaire spécifique à la gestion de projets (livrable, lot, etc.).
- Outils pour la gestion de projets (Gantt, carte mentale, outils de communication instantanée, etc.).
- Outils pour la communication.
- Outils pour les réunions de travail.
Rappel et approfondissement :
- Les rapports humains au sein du groupe.
- Anticiper et dissiper les tensions au sein du groupe Projet.
- Elaboration d’une première matrice de coûts pour appréhender les enjeux économiques de la R&D.

L'enseignement de la matière théorie des organisations vise à donner toutes les connaissances nécessaires pour comprendre comment s’organisent les fonctions, les missions, les services ainsi que les responsabilités au sein de l’entreprise:
a) Qu’est-ce qu’une organisation?
Au-delà de la définition, quels sont les buts et comment se structurent les organisations?
b) Pourquoi les organisations existent?
La notion d’organisation est un défi pour la pensée économique classique.
c) Comment rendre les organisations efficaces?
Panorama des différentes théories des organisations et leurs évolutions contemporaines.

L'enseignement de la matière communication, usage des réseaux est focalisé sur les notions suivantes:
- L’importance des mots-clés dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- La prise de contact.
- Techniques d’expre ssion professionnelle à l’écrit et à l’oral.
- La culture d’entreprise.
- La communication interne en entreprise.

La valorisation des compétences permet d'apprendre comment mettre en valeur l’ensemble de ses acquis, tant en formations qu’en stages en les formalisant dans un portfolio de compétences:
-Les enjeux de l’insertion, valorisation de ses acquis personnels, du projet de formation au projet professionnel.
- Identification des registres de compétences, type d’activités pouvant illustrer la mobilisation de compétences ou alimenter leur construction, compétences mobilisées et nouvellement développées au cours des stages et des projets.
- Bilan des acquis à l’issue de la formation, du registre de compétences au projet professionnel…
- Le marché du travail, les réseaux sociaux professionnels. Construire son projet en fonction de l’état du marché.
- Problématique des profils recherchés dans différents secteurs
- Conseils – échanges à partir des LM et CV et portfolios.
- Construction du portfolio numérique et mise en ligne.

Compétences à acquérir

- Proposer un diagnostic initial sur le cahier des charges initiales fourni par le commanditaire du projet.
- Reformuler la problématique Projet avant de lancer le projet.
- Construire un Gantt clair tant par l’absence de confusion entre lot, tâche, livrable et planification temporelle raisonnable.
- Définir clairement un lot, une tâche et avoir mis en application la notion de projet SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).
- Savoir échanger en groupe, écouter les différents points de vue et prendre une décision collective.
- Rédiger un rapport complet et présenter les résultats du projet à l’oral.
- Défendre des hypothèses de travail de la matrice de coûts ou des prises de décision pour progresser lors d’impasses sur le projet.
- Comprendre comment se structurent les organisations.
- Connaitre les différentes théories qui structurent les organisations.
- Rendre une organisation efficace.
- Développer son réseau.
- Utiliser les réseaux sociaux au service de sa stratégie professionnelle.
- Savoir faire preuve de professionnalisme dans sa communication.
- Identifier ses qualités et ses compétences.
- Identifier, formaliser et défendre un projet professionnel.
- Rédiger des lettres de motivation et CV.
- Adapter sa candidature à l'offre d'emploi.
- Se présenter et montrer les arguments les plus positifs de sa candidature.
- Réaliser un portfolio de compétences numériques.

Contact

Responsable

Guido Della Rocca


LICENCE - Sciences et technologies

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