Licence

LICENCE Lettres

Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses

3 UE d’enseignements fondamentaux à chaque semestre (env. 192 heures de cours par semestre)
1 UE d’ouverture à chaque semestre (24 heures de cours par semestre)
1 UE de méthodologie par semestre (en moyenne18 heures de cours par semestre)
1 UE de langue vivante étrangère (24 heures de cours par semestre).
 

Contenus et types d'enseignement

Une part de cours magistraux (environ 25%) et une majorité de travaux dirigés en effectifs réduits (de 20 à 40 étudiants).

Connaissances scientifiques à acquérir

Littérature française, littérature générale et comparée, linguistique française, langue et littérature ancienne (latin, grec), phonétique. L’approfondissement de la connaissance de ces disciplines est variable selon les parcours.

Description générale du contexte

La licence mention lettres est la formation de référence à l'Université de Strasbourg dans le domaine de la littérature et de la langue françaises, des langues et littératures anciennes, de la linguistique et de la phonétique. Elle se décline en 3 parcours :
  • Lettres classiques
  • Lettres modernes
  • sciences du langage
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle

2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures, de la langue française et des langues anciennes, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres classiques de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type. Il développe une connaissance particulièrement approfondie dans le domaine des langues, littératures et cultures de l'Antiquité grecque et romaine.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

Compétences à acquérir

- Traduire un texte latin ou grec, en faire le commentaire grammatical, historique et littéraire
- Commenter un texte littéraire d’expression française, le contextualiser, en saisir les enjeux
 

Contacts

Johann Goeken

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle. 2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

Compétences à acquérir

Etre capable d’analyser et de questionner tout type de discours dans son contexte culturel, littéraire, social, historique et scientifique
Etre capable d’adopter une perspective diachronique et / ou comparative dans l’étude d’une notion, d’un texte, d’une idée
Etre capable de mobiliser les méthodologies pertinentes en fonction de la situation
Etre capable d’identifier, de décrire et d’analyser la langue et ses constituants
Etre capable de traduire et commenter un texte latin d'un niveau de difficulté moyen.

Contacts

Sandrine Berrégard

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

1. Qualités et valeurs développées par la formation
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens du travail et de l’organisation personnelle
- Esprit critique
- Implication personnelle. 2. Objectifs scientifiques et professionnels
2.1. Objectifs scientifiques
En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine de la langue française et de la linguistique générale, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Sciences du langage de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
2.2. Objectifs professionnels
La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

Compétences à acquérir

- Maîtriser des théories syntaxiques, sémantiques, pragmatiques, lexicologiques, morphologiques, phonologiques et phonétiques ainsi que leurs méthodes d’analyse
- Repérer la diversité des structures du langage humain et des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences.
- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)
- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
 

Contacts

Camille Fauth

Francine Gerhard-Krait

Publics visés

Etudiants disposant des qualités suivantes :
  • Capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités
  • Bonne expression écrite et orale
  • Goût pour la lecture et l’étude

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat, ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).

Pré-requis recommandés

Le parcours de lettres classiques s’adresse à des étudiants attirés par l’Antiquité gréco-romaine et par la langue et la littérature françaises. Pour s’y épanouir, il faut avoir un intérêt marqué pour la lecture des œuvres littéraires, l’écriture, les langues et littératures anciennes et l’histoire.
 

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).

Pré-requis recommandés

Le parcours de lettres modernes s’adresse à des étudiants qui ont un goût prononcé pour la lecture des œuvres littéraires du passé et du présent, pour l’écriture, pour l’analyse de textes et l’histoire.
 

Pré-requis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre équivalent (DAEU, etc.).

Pré-requis recommandés

Le parcours de sciences du langage s’adresse à des étudiants qui s’intéressent à l’analyse des langues. Les sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés (la grammaire d’une langue), l’origine, l’évolution, la comparaison, l’utilisation par des catégories différentes d’usagers, à l’écrit et à l’oral, les modalités d’acquisition et d’enseignement.
 

Débouchés

La licence de Lettres offre une formation généraliste et une solide culture générale. Moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle ou en master, elles ouvrent aux secteurs d’activités suivants :
  • enseignement et recherche
  • fonction publique d’État, Territoriale, Hospitalière ou Internationale
  • communication : chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
  • documentation : documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les bibliothèques et médiathèques
  • journalisme et édition : journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, attaché de presse, responsable éditorial
  • marketing et publicité : assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
  • vente : libraire, chef de rayon livres, vendeur librairie dans le commerce ou la grande distribution
  • ressources humaines : formateur, assistant ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement

Poursuite d'études

  • Master de lettres ; Master « Enseigner les lettres » (ESPE) ; Master « Métiers de l’édition ».
  • Licence professionnelle.
Aide à la réussiteLe dispositif, variable selon les disciplines, comprend plusieurs mesures :
- entretiens individuels avec les enseignants en semaine de pré-rentrée de la première année de licence
- séances de préparation aux examens
- séances de remise des copies
- permanence des enseignants, chaque semaine, tout au long de l’année universitaire.

Aide à l'orientation/réorientation

Une conseillère d’orientation psychologue en charge des étudiants de la Faculté des Lettres reçoit sur rendez-vous tout au long de l’année. L’Espace Avenir met à disposition des étudiants documents et informations relatifs à l’orientation.
L’étudiant candidat à une réorientation dépose une lettre de motivation et est reçu par la direction de la composante.

Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle

La réflexion sur l’avenir et le projet personnel et professionnel de l’étudiant fait l’objet d’un module spécifique tout au long de la licence.
Des stages (en semestre 4 et 6) et des projets tuteurés (appelés « missions professionnelles) (semestre 6) sont proposés aux étudiants pour mieux préparer leur orientation professionnelle.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Structure et organisation pédagogiques

La mention Lettres se décline en 3 parcours (lettres modernes, lettres classiques, sciences du langage). Des passerelles sont prévues entre les 3 parcours tout au long de la licence.
L'enseignement se fait entièrement en présentiel. Une plateforme numérique permet toutefois la diffusion d'une partie des cours, d'exercices, de documents, etc.
Dans l'UE de méthodologie une formation aux TICE est prévue.

Programme des enseignements

Lettres classiques

Lettres modernes

Sciences du langage

Contacts

Faculté des Lettres

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Jean-Paul Meyer

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R