Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Psychologie cognitive et sociale

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

A travers cette matière, les principaux champs de recherche de la psychologie sociale (e.g., cognition sociale, connaissance de soi, attitudes et changement d’attitudes, conformisme et soumission à l’autorité, stéréotypes, préjugés, discrimination, émotions) sont abordés en prenant pour terrain d’application le monde éducatif et l’école. Le postulat de départ dans ce cours est que les situations scolaires et éducatives sont fondamentalement sociales. De manière générale, ce cours vise à répondre à la question suivante : comment le contexte social, en général, et le contexte de classe, en particulier, régule le traitement d’information de l’élève et de l’enseignant ainsi que les comportements qui découlent de ce traitement. Ce cours a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux phénomènes problématiques rencontrés à l’école et de donner des pistes d’action que les professionnels du monde de l’éducation peuvent adapter à leur contexte de travail.
 

Compétences à acquérir

  • Analyse un fait éducatif à travers les concepts abordés
  • Mobiliser des données de recherche en psychologie sociale pour éclairer une problématique éducative
  • Analyser les situations d’apprentissage à la lumière des enjeux sociaux présents dans le contexte de classe
  • Développer un argumentaire avec esprit critique

Bibliographie, lectures recommandées

Traité de Psychologie Sociale (2013), Laurent Bègue & Olivier Desrichard, Bruxelles : De Boeck.

Routledge International Handbook of Social Psychology of the Classroom (2015), Christine Rubie-Davies, Jason M. Stephens, & Penelope Watson, Abingdon, Oxon, England: Routledge
Educational Psychology: Concepts, Research and Challenges (2011), Christine Rubie-Davies, Abingdon, Oxon, England: Routledge
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Maria-Antoneta Popa-Roch


LICENCE - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande