Vous êtes ici :

Licence

Information importante

La page que vous consultez correspond à l'offre de formation 2023-2024.

Trouvez votre formation pour l'année universitaire 2024-2025

Accompagnement et formation

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu du cours porte, d’une part, sur les contextes d’émergence de la fonction d’accompagnement, les formes d’accompagnement et les démarches qui sont déployées dans les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (VAE, alternance, FOAD, etc.) et, d’autre part, sur l’éthique de l’accompagnement et la posture professionnelle dans la relation accompagnant-accompagné.

Compétences à acquérir

Identifier les enjeux liés au développement de la fonction sociale de l’accompagnement
Distinguer les formes et les démarches d’accompagnement associées aux principaux dispositifs de formation existants
Questionner l’éthique professionnelle qui sous-tend les pratiques de l’accompagnement

Bibliographie, lectures recommandées

Aubret, J. (2009). Sens et pratiques de l'accompagnement des adultes dans les démarches de validation de l'expérience. Recherche & formation, 62 (3), 25-38. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2009-3-page-25.htm.
Beauvais, M. (2004). Des principes éthiques pour une philosophie de l'accompagnement. Savoirs, 6 (3), 99-113. doi:10.3917/savo.006.0099.
Boutinet, J., Denoyel, N., Pineau, G. & Robin, J. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Paris : Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.claud.2007.01.
Depover, C., De Lièvre, B., Peraya, D., Quintin, J. & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.depov.2011.01.
Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spe´cifique. Paris : L’harmattan
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs 20 (2), p. 11-63.¿ DOI 10.3917/savo.020.0011
Paul, M. (2009). L’accompagnement : D’un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique. In J.-M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano- Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 613-646). Paris : PUF.
Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement : Une nouvelle dimension de la formation. Recherche & formation, 62,(3), 13-24. https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2009-3-page-13.htm.
Serreau, Y. (2013). Accompagner la personne en formation: De l'orientation à l'insertion professionnelle. Paris : Dunod.
Vial, M., Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel : Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.vial.2007.01.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani


LICENCE - Sciences de l'éducation

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande