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4. Psychologie de l’adolescent

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE a pour objectif de présenter un certain nombre de connaissances& recherches actuelles axées sur la période de l’adolescence dans le cadre d’une approche multidisciplinaire en psychologie (cognitive, développementale, clinique). Différentes problématiques que suscite cette période de la vie seront abordées par différents intervenants. Il s’agira dans un premier temps d’examiner les conséquences psychologiques de la puberté (et de l’âge auquel elle débute), les évolutions pendant cette période du raisonnement cognitif et du raisonnement moral (et des émotions associées). Les problématiques de développement identitaire (concept de soi, estime de soi) et l’influence des pairs, notamment sur l’image corporelle, seront également évoquées. Il s’agira, dans le cadre d’une seconde intervention, d’étudier brièvement, à partir de la question de la sexualité et de la rencontre avec l'autre sexe, les différents mouvements psychiques et inconscients à l’œuvre pendant l'adolescence. Enfin, une troisième intervention abordera la question des remaniements des liens d'attachement entre l’adolescent et sa famille via une réflexion sur l’accompagnement du jeune et de ses parents (dans un objectif de psychoéducation) et sur la question de l’entretien motivationnel utilisé en clinique (en raison d'un usage immodéré des écrans, d'un décrochage scolaire ou de prise de produits par exemple).
 

Compétences à acquérir

  • Décrire des résultats et les interpréter dans un cadre théorique
  • Mettre en lien des connaissances issues de différents champs d’étude pour appréhender l’adolescence et les problématiques que cette période suscite de manière globale.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Birkeland, M. S., Melkevik, O., Holsen, I., & Wolb, B. (2012). Trajectories of global self-esteem development during adolescence. Journal of Adolescence, 35(1), 43- 54.
  • Cannard, C. (2010). Le développement de l’adolescent. Bruxelles : De Boeck.
  • Freud, S. (1997). La vie sexuelle. Paris : P.U.F. (recueil d’écrits publiés entre 1907 et 1931).
  • Krettenauer, T., Colasante, T., Buchmann, M., & Malti, T. (2014). The development of moral emotions and decision- making from adolescence to early adulthood: a 6-year longitudinal study. Journal of Youth and Adolescence, 43(4), 583- 596.
  • Naar-King, S., & Suarez, M. (2011). L’entretien Motivationnel avec les Adolescents et Jeunes Adultes, Paris : InterEditions (édition originale publiée aux Etats-Unis par The Guilford Press en 2011, sous le titre : Motivational Interviewing with Adolescents and Youg Adults).
  • Negriff , S., & Susman, E. J. (2011). Pubertal timing, depression, and externalizing problems: a framework, review, and examination of gender differences. Journal of Research on Adolescence, 21(3), 717- 746.
  • Piaget, J. (1932). Le jugement moral chez l’enfant. Paris : F. Alcan.
  • Reyna, V. F. Chapman, S. B., Dougherty, M. R., & Confrey, J. (2012). The adolescent brain: Learning, reasoning, and decision making. Washington: APA
  • Vincent, T. (2002). L’indifférence des sexes. Strasbourg : Arcanes.
  • Webb, H. J., & Zimmer-Gembeck, M. J. (2014). The role of friends and peers in adolescent body dissatisfaction: a review and critique of 15 years of research. Journal of research on adolescence, 24(4), 564- 590.

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