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1. Approche psychologique des fonctions parentales

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La perspective de cette option est d’explorer et de croiser plusieurs champs disciplinaires : la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et le juridique.
  • Un premier enseignement étudie les fonctions conjugales et parentales dans leurs dimensions sociales et psychiques. Nous questionnerons leur devenir dans le cadre des transformations familiales contemporaines (divorce, recomposition familiale, procréation médicalement assistée...). Nous définirons et interrogerons les notions de lien, de famille, de fonction parentale... qu'est-ce qu'un père, une mère pour un enfant ?
     
  • Dans un deuxième temps, nous étudierons l’interdit de l’inceste comme organisateur psychique et fondateur du groupe social. Après avoir développé ce qui définit l’interdit de l’inceste (interdit moral, juridique et anthropologique) et sa fonction dans ces différents champs est abordée la dimension psychanalytique de l’interdit de l’inceste sur les bases des théories freudienne. Le dernier temps de cet enseignement se centre sur la construction psychique du sujet dans son rapport à la Loi articulée principalement à la fonction paternelle.

Les travaux dirigés seront l’occasion de mettre au travail ces concepts à partir de textes théorico-cliniques.
Mots-clés : fonction paternelle ; fonction maternelle, donne familiale, Interdit de l’inceste ; Loi et Pulsion ;

Compétences à acquérir

  • Savoir mobiliser des concepts psychanalytiques dans la compréhension d’une situation clinique
  • Savoir différencier les registres psychique, juridique et anthropologique et saisir comment ils s’articulent dans la construction subjective
  • Savoir utiliser les concepts afin de rendre compte d’une organisation familiale singulière

Bibliographie, lectures recommandées

Freud S. (1912), Totem et Tabou, trad. franc., Paris, PBP 2001.
Freud S. (1905), Trois essais sur la théorie sexuelle, trad. franc., Paris, Folio / Essais 1985.
Godelier M. (2007), Au fondement des sociétés humaines, Paris, Albin Michel.
Greiner G. (dir.) (2002), Fonctions maternelle et paternelle, Toulouse, Erès.
Houzel D. (dir.) (2001), Les enjeux de la parentalité, Paris, Ramonville Saint-Agne, Erès.
Hurstel F. (1996), La déchirure paternelle, Paris, PUF.
Julien P. (2000), Tu quitteras ton père et ta mère, Paris, Aubier.
Ortigues M.C. et E. (1986), Comment se décide une psychothérapie d'enfants ?, Paris, Denoël.
Racamier, P.-C., (1995). L’inceste et l’incestuel. Paris, Dunod.
Razon L. (1996), Enigme de l'inceste, Paris, Denoël.
Thevenot A., Metz C., (2008). Inscription généalogique et travail psychique précoce d’accession à la parenté, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol 56/8, 481-484.

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