Licence

7. Sciences et société

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le cadre des séances de cours, cette UE vise à mettre en perspective l’ensemble des enseignements suivis par les étudiants de psychologie durant leurs années de licence. La nature et les enjeux des connaissances relevant du domaine de la psychologie sont envisagés sous deux angles en particulier :
- celui de l’épistémologie : comment définit-on un concept, et en particulier un concept scientifique ? Dans quelle mesure celui-ci connaît-il une évolution au fil du temps, en fonction de quelles méthodes et en vertu de quels enjeux ? Qu’en est-il par exemple du concept d’autisme, le terme apparaissant au début du XXe siècle pour connaître une première cristallisation sémantique dans les années 1940 ?
En relation avec le point précédent : comment procède-t-on à une « découverte scientifique » ? Dans quel cadre cognitif et institutionnel celle-ci parvient-elle à s’imposer ?
- celui de l’éthique : quels sont les grands courants en fonction desquels nous déterminons nos choix et nos actions ? La question se révèle cruciale dans le cas des décisions prises à l’échelle de la collectivité.

Dans le cadre des séances de TD, la réflexion est consacrée plus spécifiquement à une définition de l’animalité. Il s’agira de comprendre de quelle manière les acquis de la psychologie expérimentale, de l’éthologie, des neurosciences et des sciences cognitives ont modifié et modifient en profondeur l’appréhension - par les philosophes en particulier - des capacités et des limites propres aux espèces animales non humaines. Les animaux ont-ils un esprit ? Un langage ? Des techniques ? Etc. Ces séances de TD ont tout à la fois :
- une fonction de rappel de connaissances déjà acquises dans d’autres contextes de cours ;
- une fonction de liaison de ces connaissances en vue d’une compréhension synthétique de notre représentation de l’humanité dans ses rapports à l’animalité ;
- une fonction épistémol ogique relative à la détermination de l’importance de la psychologie comme science dans la construction d’un savoir relatif à ces rapports humanité-animalité.
 

Compétences à acquérir

Cette UE vise à doter les étudiants d’un ensemble de compétences :
  • renforcer la culture générale des étudiants sur l’évolution des sciences, leur organisation et leur rôle dans les sociétés contemporaines.
  • doter les étudiants de méthodes leur permettant l’examen de différents points de vue, l'acquisition d'une distance analytique nécessaire dans un travail universitaire et l’amorce d’une réflexion critique sur le contenu de leurs enseignements et le statut épistémologique et social de leur discipline.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Allamel-Raffin Catherine & Gangloff Jean-Luc,2007, La raison et le réel, Ellipses
  • Dubois Michel,1999, Introduction à la sociologie des sciences, PUF.
  • Soler Léna, 2000, Introduction à l’épistémologie, Ellipses.

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Faculté de psychologie

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67000 STRASBOURG
0368851895

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