Licence

Fonctions exécutives

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

- Lobe frontal niveau 2 : cet enseignement complète celui abordé en L2S4 dans l’UE « La cognition dans tous ses états ». Différentes présentations de cas cliniques illustreront les conséquences d’une atteinte lésionnelle des lobes frontaux dans différentes pathologies : démence frontale, démence sous-corticale& épilepsie frontale, entre autres. Les difficultés méthodologiques pour l’évaluation des fonctions exécutives, ainsi que la fragmentation du syndrome frontal, seront décrites. La dernière partie du cours précisera le lien entre lobe frontal et émotion, par la présentation de la théorie des marqueurs somatiques de Damasio (1991) et d’études récentes en neuroimagerie sur les émotions.
- Contrôle cognitif : cet enseignement portera sur l’étude des processus cognitifs et des mécanismes neuronaux qui qui sous-tendent notre capacité à réguler, coordonner et séquencer pensées et actions pour mener à bien un comportement dirigé vers un but. Seront étudiés notamment le maintien actif d’un but en mémoire de travail ; la détection, l’évaluation et la résolution des conflits ; l’inhibition des actions inappropriées ; la détection et la correction des erreurs. Cette présentation s’appuiera sur des travaux de recherche récents issus de la psychologie cognitive et des neurosciences.

Compétences à acquérir

  • Connaître les différents déficits cognitifs pouvant être induits pas une lésion du lobe frontal.
  • Connaître les méthodes d’évaluation des déficits frontaux.
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des neurosciences cognitives.

Bibliographie, lectures recommandées

· Badre D, Nee DE (2017) Frontal cortex and the hierarchical control of behavior. Trends Cogn Sci, S1364-6613(17)30245-0.
  • Bechara A, Damasio H, Damasio AR (2000) Emotion, decision making and the orbitofrontal cortex. Cereb Cortex N Y N 1991 10:295–307.
  • Braver, T.S. (2016) Motivation and cognitive control. A Psychology Press Book.
  • Burgess PW, Stuss DT (2017) Fifty Years of Prefrontal Cortex Research: Impact on Assessment. J Int Neuropsychol Soc JINS 23:755–767.
  • Gratton G, Cooper P, Fabiani M, Carter CS, Karayanidis F (2017) Dynamics of cognitive control: theoretical bases, paradigms, and a view for the future. Psychophysiology 1-29.
  • Manning L (2015) La neuropsychologie clinique - 2e éd. - NP - Approche cognitive. Armand Colin.

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